livre le yoga qui soigne

Le Yoga qui soigne

Cette semaine, dans le cadre de mon challenge, j’ai lu le livre de Tara Stiles : Le Yoga qui soigne, 50 objectifs bien-être, 160 postures tous niveaux. Tara Stiles est une professeure de yoga hyper connue aux Etats-Unis. Un peu moins en France, il me semble. Je suis sa chaîne YouTube depuis quelques années déjà. Elle a une grande énergie et est d’un pragmatisme rare. J’ai été ravie de découvrir que son livre avait été traduit en français. Il propose en effet une approche toute pragmatique du yoga et de ce qu’il peut faire pour vous. Sans plus tarder, je vous présente tout d’abord son auteur !

Qui est Tara Stiles ?

Tara Stiles est Américaine. Elle était danseuse classique, puis mannequin, avant de devenir professeure de yoga. Avec son mari, elle invente le Strala Yoga en 2008. Ils ouvrent leur propre studio de yoga à New-York. Ce type particulier de yoga se veut beaucoup plus libre. Il mélange des postures de Hatha yoga avec des mouvements de danse et de fitness. Les cours se déroulent en musique. Dès 2010, le concept s’exporte dans d’autres studios de yoga, aussi bien aux Etat-Unis, qu’à Paris, Genève et Londres. Elle compte Jane Fonda et Deepak Chopra parmi ses élèves. Elle a une chaîne YouTube et un compte Instagram extrêmement populaires. Parmi ses nombreux livres, Le Yoga qui soigne a été publié aux Etats-Unis en 2012 et traduit en français en 2015.

De quoi parle Le Yoga qui soigne ?

livre le yoga qui soigne

Le livre est composé de deux parties et d’un bonus. L’avant-propos est rédigé par Deepak Chopra.

La 1ère partie est intitulée “La bonne posture”. Tara Stiles nous y présente brièvement l’histoire du yoga et sa philosophie. Puis elle partage avec nous les recherches scientifiques qui ont prouvé le bénéfice réel du yoga sur notre santé, aussi bien physique que mentale. Enfin, elle nous parle de l’importance de la médiation (le yoga lui-même est une méditation en mouvement). La méditation permet de nous reconnecter à notre intuition. Elle nous dit également que tout part du souffle et nous présente quelques exercices de respiration.

La 2ème partie est la plus longue. On rentre dans le vif du sujet ! Tara Stiles nous expose sa yogathérapie pour 52 problématiques spécifiques. La yogathérapie consiste en des postures de yoga ciblées à effectuer quotidiennement ou au moins 3 à 4 fois par semaine. Tara Stiles nous prodigue aussi des conseils bien-être en rapport avec l’objectif ciblé. Les problématiques traitées sont variées : des pathologies médicales (allergies, diabète, grippe, hypertension artérielle, migraine, thyroïde, etc.), mais aussi des maux de nos vies modernes (anxiété, envies de sucre, flémingite, peur, procrastination, etc.), ainsi que des objectifs minceur (cellulite, cuisses de gazelle, fessiers d’acier, ventre plat, etc.).

Enfin, le bonus nous offre 3 idées de week-end de yoga à organiser chez nous. On a le choix entre le week-end “détox et rangement”, le week-end “inspiration” et le week-end “détente et remise en forme”.

Le livre se termine sur une bibliothèque des postures présentées dans l’ouvrage.

Ce que je pense du Yoga qui soigne ?

Ce livre fait partie des ouvrages qui ne plairont pas aux puristes du yoga. Il pose la question de savoir si le yoga ainsi présenté est toujours du yoga. Donc, si vous appréciez une approche plus traditionaliste et, surtout, plus spirituelle de cette discipline : passez votre chemin !

Est-ce toujours du Yoga ?

Il me semble que Le Yoga qui soigne est plus à considérer comme un ouvrage bien-être qu’un réel livre de yoga. Certes, les asanas (postures) sont utilisés pour lutter contre toute sorte de maux. Mais, et c’est tout l’aspect pragmatique du style de Tara Stiles, les postures sont utilisées un peu comme des médicaments en médecine allopathique. Je m’explique : de la même façon que si vous avez mal à la tête, vous allez probablement prendre du paracétamol; Tara Stiles vous conseille de faire le chien tête en bas et l’enfant.

Sa yogathérapie est sans doute efficace. Mais c’est une façon de voir le yoga par petits bouts, comme un catalogue, et non comme la globalité qu’il est. Le mot “yoga” signifie “Union” et il s’agit bien d’une pratique holistique (qui tient compte à la fois du corps, du mental et de l’esprit). D’ailleurs, Tara Stiles n’emploie jamais de mots sanskrits pour les postures et autres dans son livre. Tout est nommé en anglais (ou en français dans la version française).

Cette approche très occidentale et pragmatique du yoga séduira certainement beaucoup de personnes. Elle donne l’impression qu’il suffit de faire 2 ou 3 postures dans la semaine pour aller mieux. Sans doute que ces personnes iront un peu mieux. Mais, pratiquer ainsi, est-ce que c’est vraiment l’essence du yoga ? Je n’en suis pas convaincue.

Tara Stiles et le Strala Yoga

Cependant, je ne peux qu’admirer le dynamisme de Tara Stiles. La lecture de son livre donne fortement l’envie de se bouger ! Elle est une coach qui sait motiver ses lecteurs ! Si, par son intermédiaire, des personnes mettent déjà un premier pied dans le yoga : c’est toujours ça de gagné ! J’espère juste que ces personnes auront ensuite l’occasion de creuser cette discipline avec d’autres professeurs également.

Je n’ai personnellement jamais eu l’occasion d’essayer un cours de Strala Yoga. Donc je ne peux pas donner mon opinion sur cette méthode. D’après ce que j’ai lu, cela fait beaucoup penser à du Bikram Yoga (sans la pièce chauffée à 40°), de par son côté “bootcamp”. Personnellement, j’ai été à 2 cours de Bikram yoga et ce n’était clairement pas la méthode qui me correspond ! Mais je sais qu’il y a beaucoup de passionnés.

A qui je recommande ce livre ?

Si tout le côté spirituel attaché au yoga vous a toujours fortement rebuté, ce livre est fait pour vous ! L’approche très pragmatique de Tara Stiles peut sans doute vous motiver à essayer quelques postures. Par contre, je souligne le fait que certaines postures sont d’un niveau déjà bien avancé. Je ne les conseillerai absolument pas à des débutants ! Je cite par exemple : la posture sur la tête, le corbeau, , la posture sur les avant-bras, etc. Si vous voulez les essayer, faites-le tout d’abord avec un professeur qui pourra vous accompagner et vous corriger. Il est important de garder son jugement propre quand vous lisez ce type d’ouvrage : tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Ne vous faites pas mal !

En conclusion

Tara Stiles est une personnalité très médiatique et très charismatique. J’apprécie sa grande énergie et le fait qu’elle ait beaucoup aidé à rendre le yoga  “cool” et populaire. Cependant, ce n’est pas personnellement ce que je recherche avant tout dans ma pratique de yoga. Bien entendu que le yoga est bon pour la santé. D’ailleurs, Swami Sivananda (fondateur du Yoga Sivananda) était un médecin avant même d’enseigner le yoga. Son but était clairement d’établir un protocole de yoga afin que ses élèves / patients soient en bonne santé. Mais j’apprécie aussi, par dessus tout, le côté intangible du yoga : celui qui vous fait vous sentir relié aux autres et à l’Univers en général. “Nous sommes tous Un”.

Et vous, connaissez-vous Tara Stiles ? Que pensez-vous de son style de yoga ?
Pour vous, le yoga doit-il inclure de la spiritualité ou pas ?
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *