La Fête de la Lavande !

Au pays de la lavande, on aime célébrer la fin de la récolte. Après le dur labeur dans les champs de lavande et la pleine saison de distillation de l’huile essentielle, tout le monde se réunit et fait la fête ! La fête est ouverte à tous : locaux et touristes amoureux de celle que l’on surnomme “l’or bleu provençal”. Il existe de nombreuses fêtes de la lavande dans divers villages provençaux. Je vais vous parler ici de celle que je connais le mieux : la Fête de la Lavande de Sault. Il s’agit d’ailleurs aussi de celle qui s’est le plus développée au fil des années. Elle reçoit aujourd’hui plus de 20 000 visiteurs (Français et étrangers) chaque année.

Le village de Sault

sault en provence

Sault est un village situé dans le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, à 760 m d’altitude. Il s’agit du centre névralgique de la lavande dans cette région. Sault est en effet au cœur de la production de lavande fine du plateau d’Albion. Le village abrite aussi le siège de l’Association des Producteurs d’huile essentielle de Lavande AOC de Haute Provence (APAL). La Fête de la Lavande y est organisée tous les 15 août, depuis ses débuts en 1985.

Une histoire de famille

J’ai la chance de connaître Sault et sa fête de la lavande depuis toute petite. C’est en effet à Sault que vit ma grand-tante, Alice Meffre, qui était dans la production de lavande avec feu son mari, René Meffre. Depuis toute petite, j’ai donc eu le bonheur d’aller passer des vacances chez eux et de gambader dans les champs de lavande. 🙂 J’ai ainsi connu la Fête de la Lavande à l’époque où elle se déroulait encore dans le village lui-même. Puis elle a ensuite été déplacée à l’extérieur, à l’Hippodrome du Defends, au vu de l’affluence qui amenait de plus en plus de monde au village.

Encore aujourd’hui,  le 15 août est un moment de réunion incontournable pour ma famille. Nous nous réunissons ainsi tous chez ma grand-tante pour déjeuner ensemble et profiter de la journée. Cette année, j’ai aussi eu l’occasion d’amener avec moi mes amis Marie Desrochers et David Binker de la Maison DesRochers.

fête de la lavande

Le déroulement de la Fête de la Lavande

meringue lavande

Sur place, on retrouve de nombreux exposants en rapport avec la lavande et l’artisanat provençal : marché de petits producteurs, exposition de peinture, salon du livre, etc. On peut ainsi trouver des huiles essentielles de lavande vraie, de lavandin, de lavande aspic et de toutes sortes d’herbes aromatiques de la région. De plus, il y a des producteurs de miel, d’objets divers en bois d’olivier, de produits cosmétiques, etc. Sans compter toutes les réalisations culinaires à base de lavande : bière, meringue, crêpe, etc.

 

char fête de la lavande

De nombreuses animations sont également prévues tout au long de la journée. La plus fameuse est le Championnat de France de coupe de lavande à la faucille (pro & amateur). il y a en effet un vrai champs de lavande qui pousse sur le terrain de l’hippodrome ! Aussi au programme : défilé de groupes folkloriques provençaux et leurs attelages, défilé de tracteurs anciens de l’association “Les vieilles soupapes” et chars décorés, spectacle de musique, etc.

Vous pouvez trouver ici le programme de l’édition 2019.

Pour en savoir plus

Je vous recommande vivement d’aller faire un tour à la Fête de la Lavande si vous êtes dans le coin l’été ! Cette fête est tellement populaire qu’il vous faudra par contre prendre votre mal en patience pour arriver à accéder au village le 15 août. Mais ça en vaut la peine ! Si possible, venez tôt le matin, avant la foule. On s’y croisera peut-être ! 😉

Pour plus d’informations, je vous recommande les sites suivants :

Alors, on se donne rendez-vous l’année prochaine ? Vous venez avec moi ? 😉

Photos : Marie DesRochers (sauf photo du village de Sault par moi-même).
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *