livre Mon cahier Massage

Mon cahier Massage

Bienvenue à nouveau sur Aroma, Ayurveda & Yoga ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment retrouver votre énergie avec l'Ayurveda et l'Aromathérapie cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂

Ah les massages !… 🙂 Qu’il soit relaxant ou énergisant, recevoir un massage est toujours une belle expérience (ou bien il faut changer de masseur). Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre de se faire masser, il existe également les automassages ! D’ailleurs, en Ayurveda, c’est quelque chose qui est très préconisé, d’autant plus si l’on a beaucoup de Vata dans sa constitution. On prend alors le temps de se faire un abhyanga (massage à l’huile chaude) quotidiennement ou presque. J’adore les massages et leurs bénéfices bien-être. Pour cette raison, j’ai été intéressée par Mon cahier Massage d’Elisa Lafitte. Cet ouvrage est paru dans la même collection que Mon cahier Ayurveda que j’ai lu précédemment. Il s’agit donc de ma lecture de cette semaine dans le cadre de mon challenge.

Qui est Elisa Lafitte ?

En fait, je n’ai pas réussi à trouver d’autres informations sur Elisa Lafitte que celles écrites au dos du livre. Elle ne semble pas avoir écrit d’autres livres et je n’ai pas trouvé de blog ou de site web professionnel. Si vous en savez plus à son sujet, n’hésitez pas à me contacter pour que j’actualise cette partie.

En attendant,  je vous recopie sa petite présentation au dos de Mon cahier Massage : “Elisa Lafitte est praticienne en massages et collabore à des revues santé et bien-être. Elle a vécu en Chine où elle s’est formée à la médecine chinoise et au massage”.

De quoi parle Mon cahier Massage ?

livre Mon cahier Massage

Ce petit livre de 93 pages est composé de 7 chapitres.

Une introduction nous propose un test ludique pour savoir de quel massage nous avons besoin.

Le chapitre 1 est intitulé “Massage Power !”. Il nous donne un petit historique du massage, puis on parle de ses bénéfices.

Dans le chapitre 2, on aborde les accessoires nécessaires (ou optionnels) pour son massage. On voit également les huiles végétales et les huiles essentielles que l’on peut utiliser.

Le chapitre 3 “Mon coaching express” est une introduction aux différentes techniques de massage et aux principes importants de l’automassage.

Le chapitre 4 est consacré au domaine de la beauté et du cocooning. On y voit le massage du visage, ainsi que du cuir chevelu. On y découvre des exercices pour rester tonique et des idées d’aliments vitaminés. Surtout, on y parle minceur, remodelage et anticellulite : massages, alimentation, exercices physiques, etc.

Dans le chapitre 5 “Training & récup’”, on s’adresse aux sportives. Au programme : des massages, des huiles essentielles, des étirements, des protéines et des aliments chouchous.

Le chapitre 6 est plus axé sur la lutte antistress. On y parle points d’acupression, respiration, nutrition, massage et jeûne.

Enfin, le dernier chapitre est intitulé “Mes petits rituels day after day”. On y voit différents rituels à intégrer dans son quotidien : pour le réveil du matin, pour la beauté du visage, pour la détox du corps et pour des jambes légères.

Mon avis sur Mon cahier Massage

Personnellement, j’ai déjà une bonne expérience du massage. J’ai d’abord appris le massage suédois lors de mes études d’aromathérapie, puis différents types de massages ayurvédiques lors de mes cours en Ayurveda. Cependant, je ne me considère pas comme une experte : il existe tellement de massages d’origines différentes, qu’il y a toujours beaucoup à apprendre !

L’acupression

Dans Mon cahier Massage, l’influence est clairement chinoise. Elisa Lafitte a d’ailleurs vécu en Chine et c’est là-bas qu’elle s’est formée. J’ai beaucoup apprécié les différents points d’acupression indiqués : que ce soit pour la réflexologie plantaire ou d’autres parties du corps. Pour avoir déjà expérimenté certains points par le passé, je sais que cela peut très bien fonctionner. Ça paraît tout simple et pourtant, une simple pression maintenue sur un point d’acupression (points que l’on retrouve d’ailleurs en acupuncture) a un réel effet sur le corps et nos organes. Je suis donc bien contente d’en avoir découvert d’autres avec lesquels expérimenter !

Un focus important sur la minceur

La partie qui m’a le moins plu dans ce livre est celle sur la minceur et les massages anticellulite. Je comprend très bien que beaucoup de femmes recherchent des conseils et astuces dans ce domaine. Cependant, je suis “en guerre” contre ces images lisses et parfaites que la société nous impose, à coup de Photoshop, de chirurgie esthétique ou de régime très draconien. D’un point de vue holistique, je pense qu’il est important de s’accepter telle que l’on est, à partir du moment où cela ne pose aucun problème de santé. S’il s’agit juste d’une question d’esthétique, je questionne le bien-fondé de torturer son corps régulièrement (à chaque régime bikini de l’été !) – voire au quotidien quand le regard des autres est bien trop pesant. De mon point de vue, la vie est tellement trop courte pour s’empêcher de vivre pleinement et se prendre la tête au quotidien.

Attention, je ne critique pas directement les personnes qui suivent des régimes et ont recours à tout un arsenal pour maigrir et effacer leur cellulite ! Je sais très bien que c’est le poids de la société dans laquelle nous vivons qui veut nous obliger à nous conformer à l’image de femmes parfaites, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Je dis seulement que cela demande réflexion et une certaine prise de recul pour voir ce qui est vraiment important en ce bas monde. D’ailleurs, la perfection, c’est surtout très ennuyeux ! 😉

A qui s’adresse Mon cahier Massage ?

Ce petit livre se veut une parfaite introduction au massage (ou plutôt automassage) pour tous. Cependant, si vous êtes totalement novice, il y a peut-être certaines instructions qui vous paraîtront un peu confuses au 1er abord. Malgré les excellents croquis tout mignons, il faudra les relire une 2ème ou 3ème fois. A part cela, la majorité de l’ouvrage est effectivement à mettre facilement entre toutes les mains. Même s’il s’agit d’automassage, la plupart des techniques peuvent être appliquées sur un partenaire, si vous en avez un sous la main !

En conclusion

C’est un bon petit ouvrage qui regorge d’une pléthore d’informations diverses et variées sur le massage. Il y a tellement d’informations que je pense qu’il est important de se focaliser tout d’abord sur la partie qui nous intéresse le plus pour en faire l’expérience. Autrement, on peut vitre être tenté de tout essayer en partant dans différentes directions. Ce qui n’aura peut-être pas les résultats attendus. Mais il va sans dire qu’il y a d’énormes bénéfices à investir dans son bien-être au quotidien et je vous y encourage vivement ! Ce type d’ouvrage est un excellent point de départ pour s’y mettre ! Personnellement, je termine presque toutes mes journées par un automassage des pieds avant de m’endormir. 😴

Et vous, aimez-vous les massages ?

Est-ce que vous pratiquez déjà l’automassage ou les massages à 2 chez vous ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Mon cahier Massage”

  1. Merci Pauline de partager tes ouvrages coup de coeur! Celui ci à l’air fort interessant sur l’auto massage! Pouvoir remedier à des petits (ou grands) soucis en s’auto massant sans avoir à recourir à un/une masseur/euse je trouve cela genial, d ‘autant plus que cela permet aussi de mieux connaitre son corps et d’ être plus à l’ecoute! Un livre à se procurer donc, je prends note! D’accord avec toi : la perfection c’est ennuyeux!
    Au plaisir de lire tes prochains posts,
    Amicalement
    Françoise W.

    1. Merci pour ton commentaire Françoise ! 🙂
      Oui, je suis bien d’accord avec toi : l’auto-massage devrait être plus répandu. Pas besoin d’attendre de se faire masser à l’extérieur pour se faire du bien !
      Ravie de lire que tu partages mon avis concernant la perfection ! 😉
      A bientôt !
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *