livre Mon cahier Ayurveda

Mon cahier Ayurveda

Cela faisait un moment que cette collection “Un cahier de…” me faisait de l’œil. Vous l’avez certainement déjà aperçue dans votre librairie ou sur Internet. Elle regroupe différents petits livrets sur des sujets de bien-être assez variés. La présentation est très ludique et les illustrations trop mignonnes. Tout cela pour un prix très modique de 7,90€. Dans le cadre de mon challenge, j’ai donc décidé de découvrir cela de plus près avec le cahier consacré à l’Ayurveda. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise ! Ce livret a été écrit par Eloïse Figgé. Laissez-moi vous en dire plus sur cette découverte et son auteur.

livre Mon cahier Ayurveda

Qui est Eloïse Figgé ?

Eloïse Figgé était technicienne en génie chimique et ingénieur d’affaires. Alors qu’elle est en séjour professionnel en Chine, elle tombe gravement malade et se tourne alors vers les médecines naturelles. Cela sera un tournant dans sa vie. Elle découvre l’Ayurveda à travers le yoga. Elle décide alors de se former en Ayurveda en France, en Inde et aux États-Unis. Eloïse Figgé est également professeur de yoga vinyasa. Elle donne des consultations en Ayurveda, organise des cures ayurvédiques et des stages de yoga. Elle a co-écrit le livre AyurvédaFood en 2016. Mon cahier Ayurveda est paru en 2017. Vous pouvez retrouver Eloïse Figgé sur son site Hello Ayurveda.

De quoi parle Mon cahier Ayurveda ?

Ce petit livret de moins de 100 pages est divisé en 6 chapitres.

En premier, une courte introduction est composée d’un petit test ludique. Vous pourrez y faire un rapide point sur votre mode de vie et vous motiver à passer à un mode ayurvédique.

Le 1er chapitre est intitulé “Ayur…quoi ?”. On y parle des origines de l’Ayurveda, du Prana, de la prakruti (constitution), des doshas, des qualités (gunas). Enfin, 2 tests vous sont proposés afin de découvrir votre prakruti et vikruti (déséquilibre).

Le chapitre 2Ayurveda food” parle justement d’alimentation, de digestion et d’élimination. On y aborde les 6 saveurs ainsi que la nature des aliments. Les épices y sont également à l’honneur. Pour la partie pratique, on voit les conseils alimentaires spécifiques, les plantes recommandées, ainsi que le “lifestyle” adapté pour chaque dosha : Vata, Pitta et Kapha.

Dans le chapitre 3Ayurveda lifestyle & phyto”, on lit au sujet de la routine ayurvédique (dinacharya), du massage abhyanga, de la sudation, des 7 plantes ayurvédiques à avoir chez soi, de la marmathérapie (acupression) et du yoga. Dans cette partie yoga, on aborde des enchaînements spécifiques pour chaque constitution.

Le chapitre 4 s’intitule “Je me détoxe !”. On y trouve toutes les étapes et tous les conseils pour faire sa propre détox ayurvédique sur 9 jours.

Dans le chapitre 5Je déstresse !”, on découvre toutes les techniques qui peuvent nous aider à nous relaxer.

Enfin, le chapitre 6I feel like a woman !” est totalement dédié aux aspects spécifiques du bien-être féminin. On y parle de cycles menstruels, de beauté (avec quelques recettes naturelles) et de féminité sacrée.

Ce que je pense de Mon cahier Ayurveda

Comme je l’ai indiqué dans mon introduction, j’ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Je ne connaissais pas Eloïse Figgé avant cette lecture, donc je n’avais pas d’a priori sur elle.  Mais l’aspect très ludique de la collection ne me faisait pas vraiment penser à trouver une lecture de fond. Je m’attendais plus à un article de magazine féminin un peu développé, en fait : divertissant mais pas forcément bien documenté. Eh bien non, pas du tout ! Ce petit livret est bien conçu et plutôt complet pour une approche rapide du sujet en question.

Le ton et le visuel de ce livret sont clairement destinés à un lectorat plutôt jeune : beaucoup d’anglicismes, de points d’exclamation et de petites demoiselles dessinées à toutes les pages. Cela en fait un ouvrage qui plaira beaucoup au plus grand nombre car il est très ludique. Mais le fond en est néanmoins bien solide. On sent qu’Eloïse Figgé a une vraie formation de praticienne ayurvédique (et de professeur de yoga). Elle arrive néanmoins à faire passer de grandes notions dans un langage très simplifié et sans “prise de tête”. Si vous êtes réfractaire aux ouvrages à l’air très sérieux et scientifique sur l’Ayurveda, celui-ci est une bonne approche sur le sujet !

Mon avis sur Mon cahier d’Ayurveda

Personnellement, je n’ai pas appris grand chose de plus sur l’Ayurveda. Mais c’est normal, car c’est ouvrage n’est clairement pas conçu pour parfaire ses connaissances scientifiques sur ce sujet. Néanmoins, j’ai aimé la praticité de la mini cure ayurvédique à faire chez soi. Même si cela ne remplace pas un vrai panchakarma (cure ayurvédique) en clinique, c’est tout de même une bonne option à faire aux changements de saison, par exemple. Tout le monde n’a pas l’opportunité de trouver une clinique ayurvédique (ou même un praticien) sur son chemin !

Je suis moins fan des questionnaires pour trouver sa prakruti, même si celui proposé ici est assez pertinent. Rien ne remplace une consultation avec un praticien ayurvédique pour déterminer sa réelle constitution de base. Cependant, pour les besoins du livre, je comprends qu’un tel questionnaire s’imposait. On peut imaginer que c’est déjà une 1ère approche pour entrer dans l’univers de l’Ayurveda. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié les efforts de simplification qu’Eloïse Figgé a effectué dans cet ouvrage, afin qu’il soit vraiment accessible à tous. Un grand bravo aussi à la partie dédiée à le féminité car je pense que c’est tellement important de mettre l’accent sur les particularités de vie des femmes ! 🙂

Pour qui est cet ouvrage ?

Si vous n’avez jamais rien lu sur l’Ayurveda et que vous voulez en savoir plus que ce que les magazines vous ont dit, foncez le lire ! Je pense aussi que c’est un ouvrage parfait si vous avez une fille adolescente (ou jeune adulte). Cela pourra lui donner quelques bonnes bases pour gérer son alimentation et son bien-être. La longueur et la présentation de cet ouvrage ne rebutera personne, même l’individu le plus réfractaire à la lecture ! Il se lit très rapidement de bout en bout (comptez une bonne heure). C’est un livret facile à partager avec ses ami(e)s et que l’on peut prêter facilement autour de soi.

En conclusion

C’est une très bonne surprise ! Je pense prêter cet ouvrage aux (jeunes) personnes de mon entourage qui ne connaissent pas bien l’Ayurveda. Je suis sûre qu’elles seront intéressées par sa lecture.  J’ai également adoré les petites illustrations très mignonnes à chaque page. Donc félicitations à l’illustratrice, Djoïna Amrani, pour ce travail ! En tout cas, je vais maintenant suivre le travail d’Eloïse Figgé. Je vais également me pencher un peu plus sur d’autres cahiers de cette même collection très ludique. Ça se lit très facilement et cela semble être une bonne 1ère approche sur beaucoup de sujets. Il est toujours possible de creuser ensuite les sujets que l’on a appréciés avec d’autres ouvrages plus complets.

Et vous, connaissez-vous cette collection ? Avez-vous lu ce cahier d’Ayurveda ? Y a-t-il d’autres cahiers que vous pouvez me recommander ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *