ganesha ayurveda

Ayurveda pour débutants

Vous êtes débutants en Ayurveda ? En quelques lignes seulement, je vous explique en quoi cela consiste !

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

dhanvantari divinité ayurveda
Dhanvantari, la divinité hindoue de l’Ayurveda.

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle qui existe en Inde depuis plus de 5000 ans. Ce terme en langue sanskrite signifie littéralement “Science de la Vie“. Elle prône une approche holistique de l’être humain : à savoir qu’elle tient autant compte de l’état psychologique que physique de la personne.

En Inde, la médecine ayurvédique est pratiquée dans de nombreux hôpitaux et cliniques. L’Ayurveda s’est aussi beaucoup développée dans d’autres pays à l’extérieur. Par exemple, aux États-Unis, où des personnalités comme Deepak Chopra ou Vasant Lad ont su instaurer une pratique adaptée à l’Occident.

L’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l’Ayurveda comme système de médecine traditionnel. elle le définit ainsi :”La médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie”.

Les bases de l’Ayurveda pour débutants

L’Ayurveda est basée sur les cinq éléments (pancha mahabhutas). Ils sont présents en nous et tout autour de nous (dans des proportions diverses) : l’espace ou éther (akasha en sanskrit), l’air (vayu), le feu (tejas), l’eau (ap) et la terre (prtvi). Le diagnostic ayurvédique commence donc par la détermination de la proportion de ces éléments chez un individu. C’est ce qui détermine sa prakriti (constitution de naissance). La prakriti sera alors exprimée en terme des trois doshas (types de constitution) suivants : Vata (constitué d’air et d’espace), Pitta (constitué de feu et d’eau) et Kapha (constitué de terre et d’eau).ayurveda débutants doshas

Cependant, il est très rare qu’une personne garde cet équilibre de naissance. On parle alors de vikriti (déséquilibre) qu’il faut analyser et traiter afin de retourner à son équilibre d’origine. C’est le secret pour être en bonne santé.

Les traitements peuvent comprendre des soins, une alimentation spécifique, une modification du style de vie, la prise de plantes et d’épices, des massages, etc.

Comment se déroule une séance avec un praticien ayurvédique ?

Un entretien ayurvédique a pour but de déterminer votre prakriti (constitution de naissance) et d’évaluer votre vikriti (déséquilibre). Pour ce faire, le praticien va vous poser des questions. Il va également vous observer et vous ausculter (pouls, langue, yeux, etc.). Cela permet ensuite de vous donner des conseils quant à votre alimentation et votre style de vie. Des épices et plantes ayurvédiques peuvent également vous être recommandées.

Des lectures pour aller plus loin

Quelques livres que je vous recommande (liste non-exhaustive) :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *