livre techniques d'Ayurveda

Techniques d’Ayurveda

Bienvenue à nouveau sur Aroma, Ayurveda & Yoga ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment retrouver votre énergie avec l'Ayurveda et l'Aromathérapie cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂

Connaissez-vous Indrajit Garai ? Il est praticien en techniques manuelles ayurvédiques et de yoga. Son livre Techniques d’Ayurveda : pour votre bien-être au quotidien, ses effets sur le corps et l’esprit a attiré mon attention lors de ma recherche de livres pour mon challenge. Je ne connaissais pas ce praticien avant ma lecture. Mais je peux dire maintenant qu’il gagne certainement à être connu et entendu ! Sans plus tarder, laissez-moi vous présenter cet auteur, son livre et mon humble avis sur cet ouvrage !

livre techniques d'AyurvedaQui est Indrajit Garai ?

M. Garai est un citoyen américain d’origine indienne. Il est né en Inde en 1965 et il y a pratiqué le yoga très jeune. Il a fait des études en Inde et aux Etats-Unis, puis a travaillé dans le monde des affaires pendant de nombreuses années. En parallèle, il s’est formé aux techniques corporelles en Ayurveda et en Yoga; aussi bien en Inde, aux Etats-Unis, qu’en Angleterre. Il est spécialisé dans le traitement des troubles énergétiques et la gestion du stress. En 2001, il s’installe en France et ouvre son propre cabinet à Paris.  A l’heure où j’écris ces lignes (en 2019), son site web ne semble pas actif. Je ne sais donc pas si M. Garai consulte toujours sur Paris. il est en tout cas l’auteur de nombreux articles sur ces thérapies manuelles dans des magazines français et étrangers. Il a écrit plusieurs livres sur ce sujet et notamment sur la gestion du stress. Techniques d’Ayurveda a été publié pour la 1ère fois en 2005. J’en ai lu la 7ème édition.

De quoi parle Techniques d’Ayurveda ?

Ce livre de 200 pages se compose de 3 parties distinctes :

La 1ère partie est intitulée “Les Bases”.

M. Garai y parle donc des bases de ses techniques d’Ayurveda manuelles, à savoir :

  • l’énergie,
  • les méridiens,
  • les centres d’énergie (chakras),
  • les différents types de constitutions,
  • le paradoxe de l’équilibre,
  • l’évaluation énergétique et le choix des techniques appliquées,
  • l’évolution énergétique au cours des séances,
  • l’influence de la nourriture et d’autres paramètres plus subtils,
  • les bienfaits des séances ayurvédiques et leurs contre-indications.

La 2ème partie du livre est la plus longue. M. Garai nous y présente de nombreuses “Etudes de cas”. Ces différentes présentations de cas de personnes en consultation nous permet de voir un éventail très large de divers déséquilibres. Les 14 cas abordés dans cette partie permettent de concrètement décrire des symptômes, leurs origines et quels traitement sont alors mis en route par Indrajit Garai afin de rééquilibrer sa/son patient(e). Y sont passés en revue plusieurs systèmes et pathologies (digestion, stress, migraines, dépressions, etc.). Voici quelques exemples d’intitulés de cas : stagnation d’énergie dans le côlon, dépression de type eau, déficience d’énergie dans les méridiens du cœur et du péricarde, feu dans l’estomac, déficience énergétique du foie, etc.

Enfin, la 3ème et dernière partie est la plus courte. Indrajit Garai y indique les “Statistiques sur les déséquilibres énergétiques les plus courants”. A cet effet, il met en parallèle les appellations techniques de l’Ayurveda (ici, les canaux ayurvédiques) avec celles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (ici, les méridiens chinois). En tête, nous retrouvons donc la digestion côté ayurvédique (avec 26%) et les problèmes énergétiques liés au foie côté médecine chinoise (avec 25%).

Mon avis sur Techniques d’Ayurveda

Tout d’abord, il est intéressant de noter que ce livre a été écrit en 2005, soit bien avant que l’Ayurveda ne devienne si populaire et connu en France. Indrajit Garai a donc certainement été l’un des premiers (en France, du moins) à écrire sur ce sujet afin d’en expliquer les techniques et les résultats à un public novice en la matière. Pour cette raison, son livre se veut très facilement accessible à tous. On y trouve très peu de jargon ayurvédique. M. Garai emploie le mot “centre d’énergie” plutôt que “chakra”, “canaux d’énergie” ou “méridiens” plutôt que “nadis”, par exemple. Tout ceci contribue à faire de ce livre un petit ouvrage très didactique. L’auteur nous explique d’ailleurs en prologue que le livre a été écrit à la demande de ses patients. Cependant, ne sachant pas comment écrire un ouvrage qui ne serait pas trop technique pour la compréhension de tous, Indrajit Garai a fini par suivre le conseil de l’un de ses patients. Celui-ci lui a conseillé de transposer les explications claires et simples qu’il donne lors des séances à son cabinet. D’où le format assez atypique avec de très nombreuses études de cas qui nous y sont présentées.

Personnellement, j’ai adoré explorer toutes ces consultations dans le livre. M. Garai a une approche ayurvédique teintée de Médecine Chinoise Traditionnelle (ces 2 médecines traditionnelles ont en effet de nombreux points en commun). Il utilise également des huiles essentielles dans ses massages. On peut ainsi dire qu’il fait aussi un peu d’aromathérapie. Sans oublier les pratiques de yoga (asanas et pranayamas, donc postures et exercices de respiration) qu’il conseille à ses patients. Ce mélange de pratiques est utilisé à bon escient pour rétablir l’équilibre énergétique de la personne traitée.

De nombreuses études de cas

On peut facilement s’identifier à certains de ces cas, en partie ou en totalité. Bien évidemment, il s’agit d’un résumé de consultation à chaque fois et non pas d’un manuel d’auto-traitement. En d’autres termes, même si vous pourrez y trouver des explications possibles à certains de vos déséquilibres, il ne s’agit pas là de vous donner les remèdes à employer pour aller mieux. Ces cas sont juste une illustration de ce que peuvent faire les techniques d’Ayurveda et de Yoga avec un peu de M.T.C. (Médecine Traditionnelle chinoise) et d’Aromathérapie.

On sent bien qu’Indrajit Garai a un don d’observation particulier pour déceler rapidement le niveau d’énergie de ses patients. Sa technique toute particulière n’est pas à 100% de l’Ayurveda pur (il n’est d’ailleurs pas médecin ayurvédique), mais reflète ses études et son expérience dans diverses écoles et divers pays. Il a adapté ces médecines naturelles afin de pouvoir lutter contre l’un des fléaux importants de notre époque : le stress chronique du à nos vies qui vont de plus en plus vite et à nos charges (mentales, émotionnelles, etc.) qui sont de plus en plus lourdes. On se rend bien compte dans toutes ces études de cas à quel point notre façon de vivre touche notre mental et notre organisme au plus profond.

A qui s’adresse ce livre ?

Je recommanderai ce livre comme une bonne introduction à l’Ayurveda d’un point de vue des techniques manuelles énergétiques. Ce livre est parfait pour des personnes qui douteraient de l’efficacité de cette médecine traditionnelle. Avec des cas pratiques à l’appui, Indrajit Garai prouve par A + B que cela fonctionne (avec un praticien compétent, bien entendu). Si vous vous y connaissez déjà bien en Ayurvéda, vous pourrez lire ce livre pour les études de cas seules qui sont très intéressantes. Si vous êtes vous-même praticien ayurvédique, sans doute que vous pourrez comparer votre raisonnement (en tenant compte du fait que vous n’avez pas toutes les données du patient en main) et celui de M. Garai. Sans doute que vous repenserez même à certains de vos patients !

En conclusion

J’ai trouvé le livre Techniques d’Ayurveda très intéressant ! Sans doute un ouvrage pionnier en France. J’ai apprécié l’utilisation qu’Indrajit Garai faisait des huiles essentielles dans ses traitements. Bien entendu, puisque je les utilise également ! Winking smile J’aurais cependant aimé en savoir un peu plus sur l’auteur mais, malheureusement, mes recherches Internet se sont révélées peu fructueuses. Je ne sais donc pas quelle est l’actualité de M. Garai. Mais je me pencherai volontiers sur ses autres ouvrages pour en savoir plus sur sa pratique qui combine l’Ayurveda avec la Médecine Chinoise Traditionnelle. Je suis sûre qu’il y a beaucoup de ponts à faire entre ces deux techniques millénaires.

Et vous, connaissez-vous Indrajit Garai ? Peut-être avez-vous même des informations supplémentaires sur lui et son cabinet?

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me faire part de vos avis dans les commentaires !

mon chat
Et une photo bonus de ma petite assistante, Mia ! 🙂
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *