livre huiles essentielles antivirales

Huiles Essentielles Antivirales

Pour le 3ème livre de mon challenge, j’ai eu le plaisir de lire l’un des derniers ouvrages du Dr Jean-Pierre Willem. Son titre est Huiles Essentielles Antivirales : la solution naturelle pour lutter contre les infections. C’est une lecture passionnante, surtout connaissant la grande expérience du Dr Willem sur le terrain, particulièrement dans de nombreux pays en conflit ou en voie de développement. Son autorité en matière de traitements et d’huiles essentielles n’est plus à démontrer. De ce fait, c’est toujours avec une grande curiosité et beaucoup d’intérêt que je lis ses écrits. Smile

Qui est le Dr Jean-Pierre Willem ?

Le Dr Willem est une personne impressionnante, de par ses diplômes, mais aussi et surtout de par son expérience. Il est docteur en médecine, chirurgien et anthropologue. Dans sa longue carrière, il a mené de nombreuses missions humanitaires dans beaucoup de pays au moment de conflits et/ou de catastrophes majeures : en Algérie, au Gabon au Rwanda, au Vietnam, au Laos, au Zaïre, au Congo, au Liban, en Iran et Irak, en Somalie, en Syrie, etc.

Il a participé à la création de M.S.F. (Médecins Sans Frontières) en 1977. En 1987, il fonde l’O.N.G. internationale M.A.P.N. (Médecins Aux Pieds Nus) qui promeut aussi l’utilisation de médecines traditionnelles locales sur ses missions humanitaires. Le but est clairement de redonner la main aux populations locales en leur faisant (re)découvrir comment leurs remèdes traditionnels peuvent servir à les guérir. Loin de minimiser ou condamner la médecine allopathique, il s’agit de voir la complémentarité de celle-ci avec des remèdes plus naturels et locaux. Cela permet également l’indépendance future de ces populations en crise quant à la prise en charge de leur santé. En cette même année 1987, le Dr Willem a aussi fondé la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (F.L.M.N.E.).

On peut très bien comprendre en lisant cette rapide biographie que l’usage qu’il fait des huiles essentielles est un usage testé et approuvé en situations réelles (et parfois dans des contextes assez précaires et dramatiques). Pour plus de renseignements à son sujet, on peut aller visiter son site web ou bien lire son récit autobiographique dans Mémoires d’un médecin aux pieds nus.

De quoi parle Huiles Essentielles Antivirales ?

livre huiles essentielles antivirales

Le Dr Willem a écrit de nombreux ouvrages sur les médecines naturelles et particulièrement les huiles essentielles. Celui-ci est uniquement consacré aux huiles essentielles ayant des propriétés antivirales validées et éprouvées.

Le livre se compose d’une introduction, de 5 chapitres et d’annexes.

Dans son introduction, le Dr Willem nous fait part de sa découverte des huiles essentielles, des caractéristiques des virus humains, des infections hospitalières et des antibiotiques. Puis il explique que, dans un contexte d’invasion de pathologies virales émergentes, l’aromathérapie scientifique est une véritable médecine d’avenir. A commencer par les huiles essentielles antivirales dont il veut nous parler dans ce livre.

Le chapitre 1 intitulé “Qu’est-ce qu’un virus ?” nous donne un petit cours de médecine (accessible à tous). On y parle des virus, de leurs différences d’avec les bactéries et des réponses de notre système immunitaire (avec ou sans vaccins).

Le chapitre 2 s’appelle “Les molécules majeures des huiles essentielles antivirales”. On y étudie la chimie des huiles essentielles. Quels sont leurs composants qui leurs donnent ces propriétés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antiseptiques et/ou antivirales ? Là encore, cela permet de mieux comprendre le mécanisme d’action des huiles essentielles.

Dans le 3ème chapitre “Huiles essentielles contre le péril infectieux”, le Dr Willem passe en revue 25 huiles essentielles principales (et quelques-unes de leurs “cousines”). Pour chacune, il dresse un portrait en parlant de l’origine et de la plante elle-même, puis des principaux actifs et des principales indications. Pour en savoir plus, il nous indique également des études scientifiques à lire sur internet. On étudie ainsi 25 portraits de l’huile essentielle d’ajowan à celle de thym vulgaire à thymol, en passant par les eucalyptus (radié et globuleux), la lavande aspic ou bien l’origan compact.

Le 4ème chapitre “Des formules d’huiles essentielles antivirales pour différentes maladies” permet de mettre en pratique ce que nous avons étudié. Après description des précautions d’usage importantes à prendre, le Dr Willem nous emmène dans la découverte de ses formules éprouvées sur le terrain. Les maladies couvertes sont celles que l’on rencontre couramment sous nos latitudes : angine, bronchite, gastro-entérite, grippe, otite, etc. Mais également des maladies considérées comme plus “tropicales” comme le chikungunya, la turista, le virus Ebola, la fièvre jaune, le paludisme, etc.

Le 5ème chapitre “Utilisation des huiles essentielles en pédiatrie” nous fournit toutes les clés pour pouvoir traiter les bébés (de 3 à 36 mois) et les enfants (de 3 à 7 ans). On y retrouve les formulations précises du Dr Willem concernant les maladies infantiles (coqueluche, impétigo, muguet, rougeole, roséole, scarlatine, etc.), les maladies du système digestif (coliques, diarrhées) et celles du système ORL (angine, bronchiolite, otite, etc.)

Enfin les annexes, loin d’être secondaires, sont particulièrement intéressantes. On nous y explique d’abord ce qu’est une huile essentielle (son mode d’obtention, son achat, sa qualité, ses précautions d’emplois). Puis, le Dr Willem nous soumet des extraits d’études scientifiques sur l’usage des huiles essentielles antivirales, antibactériennes, antiseptiques, antifongiques, etc. qui ont été étudiées dans le domaine de la santé. Pour finir par un extrait de son intervention à la Conférence Internationale Api-phytothérapie de 2014 (en lien avec le sujet de ce livre).

Qu’est-ce que je pense du livre Huiles Essentielles Antivirales ?

Je commencerai d’abord par dire que je suis toujours tellement contente de voir que des médecins ayant reçu une formation dite “classique’  s’intéressent de près à d’autres médecines dites “naturelles”. En l’occurrence, le Dr Willem est un vrai précurseur en France. Après tout le travail effectué par son aîné, le bien connu Dr Jean Valnet (médecin, ancien chirurgien des armées et spécialiste des huiles essentielles), le Dr Willem s’est aussi lancé dans l’emploi des huiles essentielles. Comme il l’écrit si bien : “C’est là, d’abord en préventif, puis en curatif, que les huiles essentielles ont toute leur place dans l’arsenal santé de la médecine moderne” (p. 260).

J’ai un respect absolu pour le parcours et l’expérience du Dr Willem. Ils sont le témoignage de l’efficacité de ses formulations. En effet, quand vous êtes en mission humanitaire dans un pays en conflit ou en crise, avec souvent peu de moyens à disposition et dans un contexte précaire : il faut être absolument sûr que vos préparations vont être efficaces ! Sinon, quel est le bénéfice à utiliser une huile essentielle plutôt qu’un médicament allopathique, si ce n’est que l’on a pu constater son efficacité (avec certainement moins d’effets secondaires) ?

Il me semble que, comme beaucoup de médecins qui s’éloignent du chemin tout tracé des industries pharmaceutiques, le Dr Willem s’est retrouvé à être très critiqué pour certaines de ses prises de position. Je ne rentrerai pas dans ce débat ici, je parle seulement de son usage des huiles essentielles et de ce livre que j’ai lu.

A qui s’adresse ce livre ?

Je pense qu’il est accessible à tous, dans la mesure où les formulations sont simples et bien expliquées. Si vous vous y connaissez déjà un peu en huiles essentielles, vous y trouverez en plus des éléments de réponse quant au pourquoi de l’efficacité de celles-ci. Si, tout comme moi, vous êtes un passionné – voire un spécialiste, beaucoup des informations contenues dans ce livre vous permettront d’approfondir (ou de rafraîchir) vos connaissances.

En tant que “geek” assumée en ce qui concerne l’aromathérapie, ma cerise sur le gâteau a été ces études scientifiques données à lire en annexe. Comme c’est passionnant et fascinant ! Il faut savoir que les études scientifiques coûtent cher. C’est pour cette raison qu’il n’y en a pas autant concernant les médecines naturelles que les médecines allopathiques. Cependant, dans un monde moderne qui remet en question les usages traditionnels, je pense qu’il est indispensable de pouvoir ainsi valider scientifiquement les effets réels et véritables des huiles essentielles.

En conclusion :

Si les huiles essentielles vous intéressent et que vous êtes curieux de comprendre comment elles peuvent être une véritable arme médicale dans un monde où les infections émergentes sont de plus en plus nombreuses, alors il vous faut absolument lire ce livre ! Grandement recommandé ! Smile

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *