livre yoga attitude

Yoga Attitude !

Cette semaine, dans le cadre de mon challenge “1 livre, 1 semaine”, j’ai lu Yoga Attitude ! 100 postures et conseils anti-stress à pratiquer partout de Mathilde Piton. Il s’agit d’un petit livret pratique de 63 pages qui donne des conseils pour connaître et intégrer le yoga dans sa vie quotidienne. J’ai été attirée par ce titre au vu des revues positives qu’il avait sur Amazon. J’ai donc été curieuse de voir quelle vision de cette pratique nous proposait ce petit carnet.

livre yoga attitude

Qui est Mathilde Piton ?

Mathilde pratique le yoga depuis 2006 et a suivi une formation de professeur de yoga aux États-Unis en 2013. Elle est l’auteure d’un blog à succès : Mathilde fait du Yoga. Elle écrit aussi régulièrement dans Yoga journal et Esprit Yoga. Son 1er livre, le Yoga Malin, est paru en 2014. Elle vit à Boston (États-Unis) depuis 2013. Sur son blog, elle dit pratiquer principalement du Vinyasa flow et du Restorative yoga, en plus de la méditation de pleine conscience.

De quoi parle Yoga Attitude !

Ce petit livret se veut concis et pratique. Il se compose de 6 parties.

L’introduction nous fait réfléchir aux motivations qui nous poussent à vouloir faire du yoga. Mathilde y aborde également quelques conseils en ce qui concerne la tenue, les accessoires nécessaires et le choix d’un type de yoga en particulier.

La 1ère partie “Je débute le yoga” démonte les fausses excuses qui empêchent souvent les débutants à se lancer dans la pratique. On y parle du manque de souplesse, de la respiration et d’un enchaînement simple très connu : la salutation au soleil.

La 2nde partie “Mon yoga partout” aborde les pratiques simples que l’on peut facilement intégrer dans un quotidien (même très chargé). C’est-à-dire : au réveil, dans les transports, au travail, à la maison, pour s’endormir, en vacances.

Dans la 3ème partie intitulée “Pause thé yoga”, Mathilde nous parle un peu de la philosophie du yoga. Ainsi, elle nous livre les différentes branches (les asanas ou postures sont seulement une parmi les huit branches du yoga), le code d’honneur (yamas et niyamas), les chakras, l’ayurveda et le nom des postures.

“Mon yoga zen” est le titre de la 4ème partie. Des postures et exercices spécifiques nous sont proposés pour différentes problématiques : booster son moral, apaiser sa colère, gérer sa trop grande énergie, optimiser sa concentration et son attention, soulager ses maux de ventre, balayer sa fatigue, galber sa silhouette et arrêter de fumer.

La 5ème partie “Mon yoga dans l’assiette” nous donne des idées de recettes adaptées à chaque moment de la journée et pour chaque saison.

Enfin, la dernière partie “le yoga pour la vie” nous parle d’en faire un véritable mode de vie et aborde la thématique des mantras comme phrases inspirantes.

Mon avis sur le livre Yoga Attitude !

Je pense qu’il peut être un bon ouvrage pour quelqu’un qui est intéressé par le yoga et ne sait pas par où commencer. La meilleure méthode reste tout de même de se rendre dans un cours et de prendre l’enseignement en direct d’un professeur. Au vu de tous les différents styles, je dirais même qu’il ne faut pas hésiter à aller répéter l’expérience dans différents cours jusqu’à ce que l’on trouve le type de yoga et l’enseignement qui nous correspond. C’est ce que j’ai fait personnellement pour finir par toujours revenir aux cours du centre Sivananda. C’est d’ailleurs dans cette tradition de yoga-là que j’ai passé mon diplôme de professeur en Inde.

Cependant, pour quelqu’un qui hésiterait à se lancer directement dans un cours d’1h ou 1h30, ou bien quelqu’un qui voudrait aussi pouvoir intégrer le yoga à petites doses dans son quotidien, cet ouvrage offre de nombreuses pistes selon son mode de vie et ses besoins. D’une certaine façon, cela permet d’occidentaliser et de rendre plus abordable cette pratique millénaire. A noter que le livre couvre principalement les asanas (postures) et le pranayama (respiration) : les 2 branches du yoga le plus souvent mises en avant en Occident.

Mon avis en tant que praticienne en Ayurveda :

Je dois quand même faire un gros bémol sur les parties “Ayurveda” et surtout “alimentation” du livre. Le livre nous conseille notamment des recettes de nombreuses salades (en toutes saisons) ainsi qu’une boisson glacée rafraîchissante et des sucettes glacées.

Or, tout spécialiste en Ayurveda vous dira bien que :

  1. les crudités ne sont vraiment pas recommandées à tout le monde et pas à tout moment,
  2. boire ou manger glacé est fortement déconseillé car cela tue notre agni (feu digestif).

J’y retrouve donc là des suggestions qui sont plus liées à certaines pratiques bien-être de la communauté yogique plutôt qu’à de vraies pratiques ayurvédiques. Dans les exemples cités, ces pratiques sont même à l’opposé.

Cela souligne le besoin de ne pas faire l’amalgame entre le Yoga et l’Ayurveda. Même si les deux sont clairement liés (à juste titre), un professeur de yoga n’est pas un praticien ayurvédique et vice-versa, à moins d’avoir pris le temps de suivre une double formation.

En conclusion :

Je recommande cet ouvrage pour son côté facile et pratique. Comme vous l’aurez sans doute compris, il est plus destiné à des débutants ou des personnes qui simplement s’intéressent au yoga et souhaitent en savoir plus. J’ai aimé le côté où Mathilde nous incite à intégrer de courtes pratiques dans notre quotidien. En cela, le yoga n’est effectivement pas réservé à la salle de yoga où l’on ne se rend que quelques fois par semaine (voire par mois). C’est traditionnellement un véritable mode de vie qui intègre toute une façon de penser et de se comporter !

Et vous, est-ce que vous pratiquez le yoga ? Avez-vous lu ce petit livret ? Quel livre sur le sujet vous a le plus aidé ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *