livre Ayurveda Dr Vasant Lad

L’Ayurveda du Dr Vasant Lad

Bienvenue à nouveau sur Aroma, Ayurveda & Yoga ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment retrouver votre énergie avec l'Ayurveda et l'Aromathérapie cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂

Voici un classique de la littérature ayurvédique contemporaine ! On me demande souvent quels livres lire quand on débute en Ayurveda. J’ai donc ressorti celui-ci de ma bibliothèque : Ayurveda – Science de l’Autoguérison du Dr Vasant Lad. Il s’agit du tout premier livre que j’ai lu sur l’Ayurveda. Aujourd’hui encore, je considère que c’est un ouvrage essentiel. Il est clair et concis. C’est ma recommandation pour tous les débutants (et moins débutants) en Ayurveda. Il s’agit de ma lecture de cette semaine dans le cadre de mon challenge.

Qui est le Dr Vasant Lad ?

Le Dr Vasant Lad est un médecin ayurvédique bien connu en Occident. Né en Inde en 1943, il a effectué toutes ses études d’Ayurveda dans la ville de Pune (Maharashtra, Inde). Il commence sa carrière de médecin ayurvédique en Inde. Il enseigne également pendant 15 ans à la Pune University College of Ayurvedic Medecine. En 1979, il commence à voyager aux Etats-Unis pour partager ses connaissances ayurvédiques avec l’Occident. Il fonde le célèbre The Ayurvedic Institute à Albuquerque (Etats-Unis) en 1984. Cette école est devenue depuis l’une des plus réputées pour les études ayurvédiques. Il a écrit de nombreux livres, dont Ayurveda – Science de l’Autoguérison en 1984 (traduit en français en 1997).

De quoi parle Ayurveda – Science de l’Autoguérison ?

livre Ayurveda Dr Vasant Lad

Ce livre de 190 pages est composé de 13 chapitres.

Le 1er chapitre est consacré à l’histoire et la philosophie de l’Ayurveda : le Samkhya (philosophie de la création), le lien entre l’Ayurveda, le Yoga et le Tantra, etc.

Dans le chapitre 2, on aborde les 5 éléments et les organes des sens.

Le 3ème chapitre nous explique les doshas (types ayurvédiques) et la prakriti (constitution ayurvédique).

Le processus de la maladie est le sujet du chapitre 4. On y parle aussi d’agni (feu digestif), des malas (émonctoires) et des dhatus (tissus corporels).

Le 5ème chapitre détaille tous les gunas (attributs) qui sont à la base du système ayurvédique.

Dans le chapitre 6, on parle de diagnostic par différents moyens : le pouls, la langue, le visage, les lèvres, les ongles et l’œil.

Le 7ème chapitre nous explique les traitements ayurvédiques : la libération des émotions, le panchakarma (5 traitements ayurvédiques cliniques) et la palliation.

L’alimentation est le thème du chapitre 8, ainsi que le jeûne et les vitamines.

On continue avec la nourriture et le goût (rasa, virya et vipak) dans le chapitre 9.

Le 10ème chapitre aborde la dinacharya : le mode de vie et routine ayurvédiques.

Dans le chapitre 11, on parle du temps, du soleil et de la lune, d’astrologie et des âges de la vie humaine.

Le chapitre 12 explique le principe de longévité à l’aide du yoga, du pranayama (respiration), de la méditation, des mantras et du massage.

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux substances médicinales : épices, plantes, métaux, pierres précieuses et semi-précieuses, couleurs.

3 annexes clôturent le livre avec les antidotes des aliments, des soins de premiers secours et des recettes.

Qu’est-ce que je pense d’Ayurveda – Science de l’Autoguérison ?

Le Dr Vasant Lad est sans doute l’un des premiers, avec Deepak Chopra, à avoir démystifier et populariser l’Ayurveda en Occident. Loin d’être une science ésotérique comme pourraient le penser beaucoup d’Occidentaux, il s’agit d’une modalité thérapeutique très codifiée et logique. Cet ouvrage est donc né d’une volonté d’expliquer la science ayurvédique dans toute sa complexité à un public occidental. Le Dr Vasant Lad est né en Inde et a également beaucoup voyagé aux Etats-Unis : il est donc bien placé pour faire le lien entre ces 2 cultures.

Un contenu précis mais dense

Je ne vous le cache pas : résumer tout l’Ayurveda en 190 pages est un exploit ! En effet, les textes fondamentaux, tels que l’Astanga Hrdayam par exemple, sont des ouvrages volumineux comprenant plusieurs tomes. Le Dr Vasant Lad a donc réussi là une gageure de garder l’essentiel de la philosophie ayurvédique. Cependant, la 1ère lecture de cet ouvrage peut s’avérer très dense et un peu difficile. Il s’agit d’un livre auquel on viendra souvent se référer : on y marque des passages clés et on revient les lire régulièrement. Néanmoins, la présence de nombreuses illustrations, listes et autres croquis vous permettra de rapidement vous exercer à l’auto-diagnostic.

Un ouvrage pour mieux se connaître

L’un des points forts de cet ouvrage est que l’auteur donne de très nombreux exemples concrets (schémas à l’appui) pour que l’on puisse déjà s’examiner soi-même et découvrir quels sont ses possibles manques. On y découvre ainsi comment analyser sa langue, ses ongles et ses yeux, par exemple. On voit aussi quelles positions de yoga seront les plus adaptées à sa constitution. Bien entendu, les aliments sont au cœur du système ayurvédique et des listes claires nous expliquent leurs actions principales. Tout cela ne remplacera pas une vraie consultation ayurvédique. Néanmoins, cela donne un petit côté presque ludique à l’ouvrage qui vous incitera à vous découvrir vous-même sous un autre angle.

Pour qui est ce livre ?

Je recommanderais ce livre aux personnes débutantes qui souhaitent aller déjà en profondeur dans la connaissance de l’Ayurveda. Pour une approche plus légère et/ou pour un public plus jeune (adolescents et jeunes adultes), tournez-vous plutôt vers Mon cahier Ayurveda. Ici, on est vraiment dans un Ayurveda traditionnel et condensé. Je pense que c’est un livre qui conviendra parfaitement aux personnes qui ont déjà un intérêt pour les médecines naturelles. Elles y trouveront tous les détails nécessaires à développer leurs connaissances sur le sujet.

En conclusion

J’ai toujours le souvenir vivace de la première fois où j’ai ouvert le livre du Dr Vasant Lad. Déjà intéressée par les médecines douces mais ne connaissant pas encore trop l’Ayurveda, j’ai eu l’impression d’ouvrir la caverne d’Ali Baba. Que de trésors dans ce livre ! Que d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Je me rappelle avoir alors regardé ma langue et mes yeux sous toutes leurs coutures en face de mon miroir. J’étais juste fascinée ! En reprenant cet ouvrage aujourd’hui que je connais beaucoup mieux l’Ayurveda, je retrouve tout de même de beaux moments de cette même fascination. Si vous décidez de le découvrir, je vous souhaite une excellente lecture pleine d’émerveillement ! 🙂

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

3 commentaires sur “L’Ayurveda du Dr Vasant Lad”

  1. Bonjour Pauline, Merci pour cet article très interessant, cela donne vraiment envie de se plonger dans ce livre et de le decouvrir. J’espère quil est possible de se le procurer facilement.
    Bravo pour ton blog, c’est un plaisir de lire tes articles Pauline 🙂
    Amicalement
    Françoise W.

    1. Bonjour Françoise,
      Merci d’être passée sur mon blog ! Je suis contente de te retrouver là aussi. 🙂
      Oui, ce livre se trouve facilement sur Amazon et certainement dans les FNAC et autres grandes librairies.
      C’est une excellente lecture pour comprendre l’Ayurveda !
      A bientôt !
      Pauline

  2. Bonjour Pauline,
    je passerais en librairie demain justement et je regarderais pour ce livre. C’est une librairie bien achalandée, je devrais le trouver! Sinon oui il y a éventuellement possibilité de le trouver à la Fnac ou sur internet!
    Merci pour ces infos 🙂
    Amicalement,
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *