livre aromathérapie magique

Aromathérapie Magique

Bienvenue à nouveau sur Aroma, Ayurveda & Yoga ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique comment retrouver votre énergie avec l'Ayurveda et l'Aromathérapie cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ! 🙂

Et si on mettait un peu de magie dans nos vies ? 😉 Pas besoin de chercher bien loin : il suffit d’avoir quelques huiles essentielles ou quelques plantes sur son balcon / dans son jardin. On ne parle pas ici de magie dans un sens surnaturel. L’Univers entier est composé d’énergie qui circule. Il y a alors un art et une manière d’utiliser l’énergie des huiles essentielles et des plantes qui nous entourent afin d’améliorer notre quotidien. Il s’agit ici d’une approche un peu différente de l’aromathérapie holistique. Mais qui peut en fait se révéler très complémentaire de celle-ci. Si cela vous intrigue, je vous emmène avec moi dans ma lecture de cette semaine pour mon challenge : Aromathérapie Magique – le Pouvoir des Parfums de Scott Cunningham.

Qui est Scott Cunningham ?

Scott Cunningham est un auteur américain du XXème siècle (décédé en 1993). Il est particulièrement bien connu pour ses nombreux ouvrages sur la Wicca (mouvement de néopaganisme). Il a en effet voulu démocratiser ce courant magique au plus grand nombre – notamment les praticiens solitaires – à une époque où le savoir était réservé aux initiés membres d’un coven (groupe de pratique magique). Mais Scott Cunningham a aussi beaucoup écrit sur les plantes : que ce soit dans le domaine de la phytothérapie ou de l’aromathérapie. Son livre Aromathérapie Magique – le Pouvoir des Parfums est paru en anglais en 1989. Il a été traduit en français en 2017. Si vous préférez – tout comme moi – lire en version originale, vous trouverez le livre en anglais ici.

Que raconte Aromathérapie Magique ?

livre aromathérapie magique

Il s’agit d’un livre de poche de 200 pages, composé de 3 parties principales.

Tout d’abord, il est à noter que la préface du livre a été écrite par Robert Tisserand. M. Tisserand est une grande figure reconnue de l’aromathérapie moderne.

La 1ère partie, intitulée “Parfums”, nous emmène à la rencontre de l’Aromathérapie Magique. On définit d’abord de quoi il s’agit. Puis, on part en voyage dans l’histoire et les diverses contrées qui ont utilisé les parfums : que ce soit sous forme d’encens, d’onguents, d’huiles parfumées, etc. On fait également le tour des matériaux que l’on peut utiliser à l’heure actuelle : fleurs et plantes fraîches, épices, plantes séchées et, bien sûr, huiles essentielles. Pour finir par les diverses méthodes pour créer des rituels chez soi : inhalation et visualisation.

Dans la 2ème partie, on aborde en détails 100 plantes aromatiques et huiles essentielles. Pour chacune, on apprend : la partie utilisée, la planète et l’élément (air, feu, eau, terre) correspondants, les effets magiques, ainsi que les traditions d’utilisation par diverses communautés à travers les âges.

Enfin, la 3ème partie nous propose des classements des différentes senteurs selon plusieurs critères : effets magiques, jours de la semaine, saisons, cycles lunaires, cristaux, éléments, planètes et signes astrologiques. Il nous est également proposé des idées de mélanges spécifiques d’huiles essentielles à réaliser nous-mêmes.

Ce que je pense d’Aromathérapie Magique ?

Cela fait 10 ans maintenant que j’utilise les huiles essentielles professionnellement. J’ai à la base une formation en aromathérapie holistique qui est très scientifique. Cependant, force est de constater dans ma pratique que l’effet des huiles essentielles va beaucoup plus loin que leurs qualités thérapeutiques. Il y a en effet beaucoup plus à découvrir de ces huiles que leurs composition chimique. Composition qui explique scientifiquement très bien un effet anti-inflammatoire, relaxant, analgésique, stomachique, etc. Mais, dans le concret d’une séance d’aromathérapie, il y a aussi un effet plus subtil qui est présent et qui est indéniable. Je trouve ainsi intéressant de recouper mon expérience pratique avec le point de vue de quelqu’un qui est plus purement tourné vers la magie des éléments.

Une fabuleuse histoire des parfums

Tout au long du livre, on est témoin de la façon dont les civilisations précédentes utilisaient les plantes et épices qui les entouraient. C’est tout à fait fascinant de voir que, quasiment depuis le début de l’humanité, l’Homme a cherché à profiter de ce qui sentait bon autour de lui. A certaines époques, l’usage de ces matières nobles et rares était réservé aux dieux et aux lieus de culte. En d’autres temps, chacun avait à cœur de se procurer LE parfum qui faisait alors tourner les têtes. Cela nous renvoie un peu quelque part à l’obsession du personnage principal de Le Parfum de Patrick Suskïnd. C’est, en tout cas, très intéressant de se balader ainsi à travers les époques et les usages, plante par plante.

Une expérience à faire soi-même

Comme toute expérience empirique, celle des parfums est à faire personnellement par chacun. Si vous avez déjà senti le merveilleux parfum d’une rose fraîche ou respiré une huile essentielle de cèdre Atlas, par exemple, vous avez sans doute constaté que ces senteurs avaient aussi un effet sur votre moral et vos émotions. C’est là que l’effet subtil des parfums intervient.

Nous avons chacun nos préférences et nos dégoûts bien spécifiques. Tout comme la madeleine de Proust, un parfum va vous rappeler votre petite enfance ou une personne que vous avez beaucoup aimée. Un autre parfum va, au contraire, faire remonter à la surface des souvenirs plus pénibles. Nous sommes tous différents et c’est intéressant de savoir ce qui fonctionne pour vous. Ainsi, lors d’un prochain coup de blues, vous pourrez directement vous diriger vers la plante ou l’huile essentielle qui, vous le savez, va vous apporter un réconfort. Pareil quand vous voudrez vous focaliser sur un projet que vous souhaitez faire avancer. C’est exactement la raison pour laquelle ce genre d’ouvrage est utile afin d’élargir son champs des possibles.

Pour qui est ce livre ?

Il est facilement accessible à tous, à partir du moment où c’est quelque chose que vous souhaitez expérimenter. Si vous êtes déjà féru d’aromathérapie, cet ouvrage vous fera sans aucun doute découvrir d’autres aspects de vos huiles essentielles préférées. Même si vous êtes totalement débutant, les explications sont claires et les précautions d’usage bien expliquées.

En conclusion

L’Aromathérapie Magique (ou ce que j’aime aussi appeler l’Aromathérapie subtile) est un champs d’exploration qui, je le pense, nous réserve encore bien des surprises. On connaît maintenant parfaitement bien chaque molécule chimique des plantes et des huiles essentielles. Mais leur énergie (et les effets qu’elle a sur nous) est encore à découvrir. Personnellement, c’est un domaine que je trouve captivant, déjà pour l’avoir expérimenté dans ma pratique, sans pouvoir toujours l’expliquer rationnellement. Qui aurait crû qu’une simple fleur, plante aromatique ou flacon d’huile essentielle pouvaient receler tant de secrets ? Est-ce que notre esprit cartésien nous empêcherait parfois de saisir certaines choses qui en sont très éloignées ? Dans tous les cas, le livre de Scott Cunningham est une lecture que je vous recommande si ces interrogations vous interpellent. 🙂

Et vous, comment utilisez-vous les huiles essentielles ? Que pensez-vous de leur magie ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Aromathérapie Magique”

  1. Bonjour,
    Article passionnant qui donne envie de courir acheter le livre et je pense d’ailleurs que ce sera mon prochain achat (mais en français 😉 )!
    J’utilise aussi les huiles essentielles mais à mon niveau de débutante et ajouter cette dimension “magique” rend le sujet encore plus attrayant et “ludique” même si on sait qu’il faut quand même faire attention à les utiliser correctement pour avoir leurs effets bénéfiques et pas l’inverse car leur utilisation n’est pas anodine !
    @u plaisir 🙂

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Oui, on met beaucoup l’accent sur l’aspect scientifique des huiles essentielles en France (et c’est important, bien sûr !). Mais c’est bien de les considérer dans leur globalité, avec leurs effets plus subtils également. N’hésite pas à me faire part de tes propres expériences ! 😉
      A bientôt,
      Pauline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *