Dans quel état de forme vous levez-vous le matin ? Déjà debout à la 1ère sonnerie du réveil ? Ou bien il vous faut au moins 10 bonnes minutes pour émerger ? En Ayurveda, on peut expliquer pourquoi certaines personnes se lèvent plus facilement que d’autres. Cela a à voir avec les doshas (profils ayurvédiques) majoritaires dans votre prakriti (constitution ayurvédique). Par exemple, je suis dvidosha Kapha/Pitta. C’est à dire que les doshas Kapha et Pitta sont prédominants dans ma constitution. Eh bien, mes matins sont aussi influencés par mes doshas ! Parfois, c’est simple de me lever car mon Pitta est très actif et veut absolument commencer à faire beaucoup de choses. Il n’y a pas de temps à perdre pour avancer jusqu’à son but ! Parfois, c’est très compliqué car mon Kapha prend le dessus et il aimerait bien continuer à dormir un peu (voire beaucoup) plus. Je me traîne et je n’émerge qu’après mon 1er thé du matin ! Cependant, quelle que soit votre constitution ayurvédique, il y a une parade imparable pour avoir un bon niveau d’énergie dès le réveil. Eh oui, vous l’aurez sans doute deviné : c’est le yoga du matin !
Je ne veux pas vous forcer à vous lever encore plus tôt pour pratiquer votre yoga du matin. Je sais que, pour certains, ce serait quasiment de la torture ! 😉 C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui ma séquence de yoga du matin qui se fait en 10 minutes top chrono ! Bien sûr, quand je le peux, je préfère faire une séance plus longue et plus profitable. Mais cette séance est pour ces matins où vous devez aller travailler tôt. Ou bien vous avez tout simplement trop la flemme pour bouger votre corps. Mieux vaut alors 10 minutes de yoga du matin que rien du tout ! 10 minutes, ce n’est pas grand chose et pourtant. Faites l’expérience par vous-même et voyez comment vous vous sentez bien mieux !
La respiration
Tout d’abord, je dois souligner un point important : votre respiration pendant votre séance de yoga. Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à respirer superficiellement. Sans même nous en rendre compte, on utilise uniquement le haut du corps (pensez : la poitrine et les épaules qui se soulèvent). Or, une vraie respiration se fait avec l’abdomen. Regardez les bébés : c’est ainsi que l’on a tous commencé à respirer naturellement ! Le stress de nos vies nous a juste détournés d’une respiration juste. Donc pensez bien à respirer avec le ventre : imaginez votre abdomen comme un ballon qui se gonfle et se dégonfle.
Yoga du matin en 10 minutes :
- Une flexion avant : Pada Hastasana (la pince debout). Je commence ma séquence de yoga du matin debout car je ne veux certainement pas être tentée de me rendormir ! Cette posture est simple : il suffit de laisser la gravité agir. Ainsi, on peut descendre de quelques centimètres supplémentaires chaque jour. C’est la posture idéale pour les paresseux ! Mettez-vous juste dans la position et laissez faire l’apesanteur. J’aime la simplicité dans le yoga. Qui a dit qu’il fallait faire des postures compliquées pour être un vrai yogi(ni) ? Pourquoi cette posture est bonne pour nous ? On passe souvent beaucoup trop de temps assis sur des chaises dans notre journée. Cette posture étire immédiatement tout le derrière des jambes ainsi que la colonne vertébrale. Elle nous permet de rester souple et dynamique.
- Une flexion arrière : Ustrasana (le chameau). Cette posture est également l’une de mes favorites parmi toutes les flexions arrière ! Même si elle n’est pas toujours confortable au 1er abord, je trouve qu’elle est très gracieuse. Elle fait aussi beaucoup de bien ! Pourquoi cette posture est bonne pour nous ? Nous avons tendance à avoir le haut du dos vouté dans notre quotidien. Que ce soit parce que nous sommes penchés sur des écrans (ah, le téléphone portable !) ou bien parce que la fatigue nous fait nous courber sans nous en apercevoir. Pour ces raisons, il est important de renverser le mouvement et d’ouvrir ses épaules vers l’arrière. Non seulement les épaules, mais c’est aussi toute la cage thoracique qui s’ouvre. Cela permet d’avoir un beau maintien de sa colonne vertébrale et donc un beau port de tête. De plus, il est dit que cette posture permet d’ouvrir le chakra du cœur.
- Une torsion : Ardha Matsyendrasana (demie-torsion assise). Si vous n’avez jamais essayé les postures de torsion, cela va peut-être changer votre vie ! Ou plus exactement la vie de votre système digestif. Bien que cette posture puisse paraître un peu compliquée et difficile quand on débute, elle devient vite une habitude. De plus, le confort (dans l’inconfort) s’installe très vite également. Vous savez : cette légère douleur qui, en fait, vous fait du bien ? Justement, pourquoi cette posture est bonne pour nous ? Déjà, de toute évidence, cela permet une bien meilleure souplesse du corps. Dans notre vie, les mouvements du corps sont assez répétitifs et pas vraiment variés. Or, notre corps a besoin de bouger dans tous les sens pour être en bonne santé. De plus, pour revenir au système digestif : cette posture permet un massage interne de tous les organes de digestion. Donc elle promeut une meilleure digestion, moins de ballonnements et moins de constipation.
- Une inversion : Sarvangasana (posture sur les épaules ou chandelle). Cette posture nous ramène en enfance ! On a tous le souvenir d’avoir fait la chandelle en étant petit(e). Les inversions sont extrêmement importantes. Du point de vue physique, elles permettent au sang de redescendre vers le haut du corps. D’un point de vue mental, elles permettent d’avoir une autre perspective sur les choses en les regardant à l’envers. Il existe plusieurs postures d’inversion mais celle-ci est la plus simple et la plus accessible à tous. Si vous êtes déjà expérimenté en yoga, peut-être préférerez-vous faire la posture sur la tête (Sirsasana) à la place. A vous de voir. Pourquoi cette posture est bonne pour vous ? Déjà, adieu les problèmes de jambes lourdes quand vous pratiquez cette posture régulièrement ! Ensuite, l’afflux de sang vers le haut du corps permet de mieux nourrir cette partie en oxygène. Plus particulièrement la glande thyroïdienne. La thyroïde est une glande importante du système endocrinien qui régule le métabolisme du corps. De plus, cette posture permet un bon étirement des épaules et du haut du dos, afin de détendre ces régions souvent propices au tensions dues au stress.
- Un équilibre : Vrikshasana (l’arbre). Au tout début de ma pratique de yoga, j’ai pendant longtemps détesté les postures d’équilibre. Pour la simple raison que ces postures étaient vraiment difficiles pour moi. Et puis, j’ai fait le lien avec le fait que je manquais d’équilibre dans ma vie également à cette époque. Bien évidemment, on retrouve en fin de compte toutes ses problématiques quotidiennes sur le tapis de yoga ! Il n’y a pas de mystère. Alors, je me suis appliquée à travailler les postures d’équilibre et mon mental a aussi suivi. Puisque mon mental est devenu plus équilibré, ma vie est également devenue de plus en plus équilibrée au fil du temps. Ce n’est pas de la magie, c’est finalement un enchaînement assez logique de circonstances. Pourquoi cette posture est bonne pour nous ? Bien entendu, cette posture est bonne pour le corps. Mais je trouve que ses bénéfices sont encore plus importants pour le mental. Pour arriver à tenir cette posture, il faut une vraie concentration sur le moment présent. Si votre esprit est distrait, vous risquez alors la chute. Et puis, peut-être que cette posture d’équilibre aura le même impact sur votre vie qu’elle a eu sur la mienne !
- Une relaxation : Savasana (le cadavre). Une séance de yoga du matin (aussi courte soit elle) ne saurait se terminer sans une bonne relaxation ! Cette posture est considérée par les yogi(ni)s comme la plus difficile à bien réussir. Pourtant elle semble si simple. Mais il est avéré que nous ne savons pas comment nous détendre. Vous croyez être détendu en ce moment peut-être ? Faites un rapide scan de votre corps et remarquez toutes les tensions qui sont encore là : dans le ventre ? les épaules ? la mâchoire ? les yeux ? Oui, c’est vrai que la détente totale est un processus qui s’apprend. Pourquoi cette posture est bonne pour nous ? Déjà, après des exercices de yoga, il faut laisser le corps souffler afin qu’il intègre tous les bénéfices des postures réalisées. Ensuite, cette simple posture est le meilleur allié anti-stress et anti-anxiété qui soit. Plus on la pratique, plus elle améliore notre humeur et nous fait voir la vie avec sérénité. Au niveau de notre corps, cela permet de relancer tous les mécanismes naturels qui on été bloqués par le stress (notre réflexe de “fight or flight “ ou “se battre ou fuir” en français). Le corps se prépare au combat ou à la fuite en produisant de l’adrénaline et en concentrant son énergie sur les jambes et les muscles. Il délaisse pour cela la régénération de ses cellules et la digestion (entre autres). Cependant, sur le long terme, en situation de stress quasi-permanente, cela devient très mauvais pour notre corps qui ne peut alors fonctionner normalement. On comprend donc vite l’intérêt de cette posture de relaxation dans notre vie.
Voilà, j’espère que cette petite séquence de yoga du matin vous aura donné quelques idées pour intégrer le yoga dans votre vie quotidienne. Même quand vous n’avez pas le temps ! 😉 Elle est en tout cas adaptée quelle que soit votre constitution ayurvédique. Alors profitez-en !
Cet article fait partie du carnaval d’articles organisé par Claire du blog Je débute le yoga sur le thème “Mes 5 postures de yoga adorées”. N’hésitez pas à aller voir le blog de Claire ainsi que les articles des autres participants.
Hello Pauline,
Merci pour cette approche très intéressante du thème que j’ai proposé ! J’aime beaucoup les torsions également, je suis moins fan du chameau (ça dépend des jours) à cause de ma nuque. Effectivement on se rejoint sur Savasana haha, et dire que je ne l’aimais pas vraiment au début…
Merci encore d’avoir participé au carnaval d’articles !
A bientôt, Claire
Merci beaucoup Claire d’avoir lancé ce carnaval d’articles ! C’est très inspirant ! 🙂 A bientôt.