au coeur des essences aromathérapie scientifique

Au cœur des Essences

L’aromathérapie scientifique en milieu hospitalier.

C’est le sujet passionnant de ma lecture cette semaine, dans le cadre de mon challenge. Le livre en question s’appelle Au cœur des Essences – Lorsque les huiles essentielles s’invitent en milieu hospitalier par Sonia Blondeau. Il retrace l’histoire de Catherine Manzana, infirmière aux Hôpitaux Civils de Colmar, qui a initié l’aromathérapie scientifique dans son cadre de travail. Cette pionnière a commencé à créer de simples protocoles aromas auprès des patients cancéreux de son service. Ceux-ci ont eu tellement de succès et d’impact auprès des malades qu’ils se sont rapidement répandus à d’autres services (et d’autres hôpitaux). Elle est à l’origine de toute une petite révolution dans les soins hospitaliers, en complément des thérapies médicales conventionnelles. Un livre inspiré et inspirant !

Qui est Sonia Blondeau ?

Sonia Blondeau est Canadienne. Elle a été comptable pendant 25 ans et a aussi fait de nombreuses années de triathlon. Suite à une chute de vélo violente dans le cadre de son entraînement, sa vie va changer. Elle éprouve une grande douleur constante et la médecine allopathique peine à la soulager. Elle se tourne alors vers des médecines complémentaires venues des quatre coins du monde. Dans toutes celles-ci, elle découvre les huiles essentielles qui parviennent enfin à soulager ses blessures. Parmi toutes ses rencontres, celle avec Catherine Manzana l’a particulièrement touchée. Elle admire énormément son travail de démocratisation des huiles essentielles en milieu hospitalier. Elle décide donc de lui consacrer un livre qui sortira en 2018 : Au cœur des Essences. Sonia Blondeau s’est depuis formée elle-même à l’aromathérapie. Elle anime de nombreuses conférences.

Qui est Catherine Manzana ?

Catherine Manzana est le sujet et l’inspiration derrière le livre de Sonia Blondeau. Elle a grandi en Bourgogne, élevée par ses arrière-grands-parents dans un petit hameau. Son arrière-grand-père était la personne la plus importante de son petit monde. Il lui a enseigné l’amour de la Nature et des plantes. Il était le “guérisseur” des alentours et concoctait ses propres remèdes à base de plantes. Catherine Manzana développe le goût d’aider son prochain et devient infirmière diplômée d’Etat.

Elle se retrouve atteinte de polyarthrite aux mains (maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique des articulations). Cette maladie la handicape grandement dans son travail. La médecine allopathique ne lui offre que peu de solutions. Elle se tourne alors vers les médecines douces et finit par expérimenter sur elle-même avec des huiles essentielles. A son grand soulagement, ces dernières réduisent considérablement sa douleur ! Elle continue donc d’expérimenter l’aromathérapie sur elle-même et son entourage avec d’excellents résultats.

Le début de l’aromathérapie scientifique

En 2009, elle parle avec ses supérieurs hiérarchiques de l’hôpital pour proposer un protocole aroma afin d’assainir l’air de son service. Il sera accepté et rencontrera un vrai succès. De là, les protocoles pour diverses utilisations à l’hôpital vont se développer. Puis des équipes seront formées pour pouvoir créer et organiser tous ces nouveaux protocoles dans de nombreux hôpitaux français. Catherine Manzana poursuit en parallèle sa formation et passe un D.U. en aromathérapie clinique. Elle reçoit plusieurs prix pour son travail, notamment le prestigieux “Prix annuel de la Fondation Gattefossé” en 2015. Elle enseigne également à l’Université de Strasbourg et donne des consultations en aromathérapie et olfactothérapie dans son propre cabinet.

au coeur des essences aromathérapie scientifique

De quoi parle Au cœur des Essences ?

Ce livre se constitue de 11 chapitres.

Le chapitre 1 raconte une nuit à l’unité d’hématologie. C’est là où l’auteur rencontre pour la 1ère fois Catherine Manzana. Elle assiste à des traitements par les huiles essentielles pour accompagner une leucémie ou pour tout simplement aider les patients à mieux dormir.

Dans le 2ème chapitre, on revient sur l’enfance de Catherine Manzana et l’influence de son arrière-grand-père qui l’initiera au monde des plantes. On suit son cheminement depuis son épisode de polyarthrite jusqu’à l’idée d’intégrer les huiles essentielles sur son lieu de travail également.

Le 3ème chapitre expose le 1er protocole aroma qui sera mis en place par Catherine Manzana à l’hôpital : des huiles pour assainir.

Dans le chapitre 4, on suit le développement des protocoles aromas : des fragrances aromatiques qui apaisent.

Le chapitre 5 est intitulé “Les protocoles aromatiques intègrent les autres services de l’hôpital”. C’est en effet 28 services des Hôpitaux Civils de Colmar qui sont maintenant concernés par ces protocoles.

Dans le chapitre 6, on comprend le scepticisme du corps médical auquel Catherine Manzana a parfois du se confronter. D’où le besoin de formations et de recherches cliniques qui apportent une base solide à ses arguments.

Le chapitre 7 aborde l’aromathérapie et ses bienfaits psycho-émotionnels. On suit le déroulement de protocoles aromas dans le service psychiatrie de l’hôpital.

Dans le chapitre 8, on parle plus en profondeur de l’olfactothérapie (la thérapie par l’odeur : les huiles essentielles permettent d’aider à soigner certains états émotionnels et psychiques).

Le chapitre 9 parle du rayonnement extérieur des travaux de Catherine Manzana et des nombreux prix qu’elle a reçus pour ceux-ci. Notamment le prix de la fondation Gattefossé (une référence dans ce domaine).

La femme enceinte et le nourrisson sont les sujets du chapitre 10. Catherine Manzana nous dévoile quelques protocoles aromas faciles à utiliser durant la grossesse et avec les bébés.

Enfin, le chapitre 11 élargit encore plus le sujet du livre. Il aborde le fait que les huiles essentielles pourraient bien être les antibiotiques et antiviraux naturels du futur.aromathérapie scientifique

Mon avis sur Au cœur des Essences et l’aromathérapie scientifique.

Je dois dire combien la lecture de ce livre m’a réjouit ! L’aromathérapie scientifique est un sujet qui me passionne ! Je ne suis pas une professionnelle de santé, donc c’est un enseignement qui ne m’est pas ouvert (du moins en France). Néanmoins, j’ai eu la chance de suivre en Angleterre une formation en aromathérapie très complète dans tous les domaines (sauf l’ingestion des huiles essentielles). De plus, je dois dire que je dévore tous les livres que je peux trouver sur l’aromathérapie et en particulier l’aromathérapie scientifique.

Un message d’espoir

Ce livre et les travaux de Catherine Manzana sont porteurs d’espoir. Tout d’abord, espoir pour les malades, car les huiles essentielles peuvent apporter des solutions à des maladies qui parfois n’existent pas (ou peu) en médecine allopathique. Ensuite, espoir pour tous de voir que des docteurs et autres membres du corps médical peuvent être suffisamment ouverts à l’utilisation de remèdes naturels dans les hôpitaux. Alors que ceux-ci ne font pas du tout partie de leur formation et de leur système de pensée à la base. Bien entendu, Catherine Manzana a fait un travail phénoménal de documentation pour pouvoir proposer ses protocoles aromas. Elle s’est appuyée sur de nombreuses recherches scientifiques déjà validées de par le monde. Elle s’assure aussi que les huiles essentielles utilisées soient biologiques et d’une qualité thérapeutique impeccable.

La lecture de ce livre est pourtant facile, malgré l’approche scientifique du sujet. Tout est simplement expliqué et bien référencé (si on souhaite aller plus loin dans les études scientifiques). Les nombreuses histoires de patients qui ont bénéficié de ces protocoles aromas sont pour la plupart tellement touchantes. Dans des contextes médicaux parfois extrêmement lourds, même le simple fait d’aider un patient à mieux dormir peut totalement changer son mental et sa perception de la situation. On prend énormément de plaisir à lire toutes ces anecdotes et à suivre le chemin personnel et professionnel de Catherine Manzana avec les huiles essentielles.

Pour qui est-ce livre ?

Ce livre est accessible à tous. Autant certains ouvrages d’aromathérapie scientifique sont assez difficiles d’accès, autant ce livre se lit comme une belle histoire que l’on voit se développer sous nos yeux. Que vous soyez intéressés par les huiles essentielles, ou (encore mieux) que vous soyez vous-même dans une profession médicale et que ce sujet vous interpelle : alors ce livre va énormément vous plaire !

En conclusion

On ressent tout au long de ce livre une vraie humanité profonde. Déjà dans l’écriture de Sonia Blondeau qui aime clairement son sujet. Elle a expérimenté par elle-même le pouvoir des huiles essentielles sur ses blessures et veut partager cela avec le plus grand nombre. Mais aussi dans le parcours de Catherine Manzana : son attitude tournée vers les autres, sa volonté d’aider son prochain et son dévouement à ses patients. Sans tout cela, il n’aurait pas été possible d’initier et d’alimenter tout le travail considérable qu’elle a fait, sans jamais se laisser vraiment décourager par le scepticisme qui a pu l’entourer.

En cela, ce livre est aussi un beau témoignage sur la nature humaine et tout ce qu’il est possible de faire quand on a une réelle motivation d’aider les autres. On peut alors réussir à vaincre tous les obstacles sur son chemin à force de travail et de persévérance. L’histoire de ce livre est une vraie inspiration ! 🙂

Et vous, avez-vous déjà entendu/lu au sujet des huiles essentielles à l’hôpital ? En avez-vous bénéficié vous-mêmes ? Qu’en pensez-vous ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *