La tisane ayurvédique de votre hiver !

Simple et efficace, cette tisane ayurvédique vous accompagnera pendant toute la saison froide. L’ Ayurveda utilise les épices de votre cuisine comme des remèdes naturels bons pour votre santé. Ainsi, cette tisane renforce l’immunité, aide à éliminer les toxines et améliore la digestion. De plus, elle a bon goût (si on aime les épices) ! D’ailleurs, je l’aime tellement que je continue à la boire régulièrement tout au long de l’année.

4 épices et 10 à 15 minutes d’infusion : c’est tout ce qu’il vous faut !

tisane ayurvédique

Ingrédients pour la tisane ayurvédique :

  • Gingembre frais
  • Gousses de cardamome verte
  • Clous de girofle
  • Poivre long (pippali) ou poivre noir

épices tisane ayurvédique

Préparation :

Râper un morceau de gingembre frais, ajouter la cardamome en gousses, les clous de girofle et le pippali dans la théière.

Verser l’eau bouillante et laisser infuser 10 à 15 min.

Filtrer et boire bien chaud.

Mon astuce de praticienne ayurvédique 🙂

Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron frais au moment de servir, pour un effet encore plus détoxifiant.

gingembre tisane ayurvédique

Variantes :

On peut aussi ajouter d’autres épices à cette tisane. Je conseille particulièrement la cannelle si vous aimez son goût très prononcé (attention à ne pas trop la laisser infuser si ce n’est pas le cas !). J’aime aussi ajouter des graines de fenouil pour leur petit goût anisé et leur pouvoir digestif important. Enfin, on ne présente plus le curcuma et ses nombreuses propriétés ! La racine de curcuma fraîche est assez difficile à trouver et à manipuler (ça tâche tout !), mais le curcuma en poudre fonctionne très bien aussi.

Les herbes que vous avez déjà dans votre cuisine peuvent également être intéressantes dans cette tisane. Je pense spécifiquement au thym, au romarin et à la sauge.

Comme toujours, il est bien meilleur d’utiliser des épices et herbes biologiques, le plus fraîches possible (pas celles qui sont sur vos étagères depuis plus d’un an…) ! 😉

La quantité d’épices est à adapter selon votre goût.

Je vous recommande aussi d’essayer mon remède ayurvédique maison pour lutter contre le rhume.

Photos : Pexels.com.
Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *