habitudes sérénité

Mes 3 habitudes pour être sereine au quotidien

Rester serein malgré toutes les circonstances de la vie est quelque chose qui se travaille au quotidien. Cela dépend de nos habitudes. Bien sûr, certaines personnes semblent avoir ce don inné de rester souriantes et détendues quoi qu’il se passe ! En Ayurveda, on expliquerait cela par une bonne proportion du dosha Kapha dans leur constitution. Kapha avance dans la vie avec la force tranquille de l’éléphant. Il est plein de compassion et d’amour pour ses semblables. Il sait pardonner quand c’est nécessaire.

Cependant, nous avons tous en nous cette capacité de rendre notre vie plus zen et sereine, avec un minimum d’efforts. De par mes expériences de vie, mes formations et mes nombreuses lectures, j’ai fini par acquérir quelques réflexes et astuces quant à ma sérénité au quotidien. Je vous fais part aujourd’hui de mes 3 principales habitudes pour être sereine au quotidien, en espérant qu’elles puissent éventuellement vous inspirer. 🙂

1 – Mes moments de pause

Primordial dans un monde qui s’agite toujours de plus en plus : savoir s’arrêter et se poser. Cela ne veut pas simplement dire partir en vacances tous les 6 mois, comme je peux le voir fréquemment autour de moi. Prendre des moments de pause, c’est au quotidien si c’est nécessaire.

Souffrez-vous de Vataïte ?

femme stressée habitudes sérénité

Comment savoir si c’est nécessaire ? Voici quelques critères : Vos pensées passent du coq à l’âne sans cesse et vous finissez par ne rien faire de bon ? Vous avez la sensation que vous n’aurez jamais assez de temps pour tout faire ? Vous vous sentez tiraillé par toutes les demandes qui viennent de droite et de gauche ? Peut-être vous réveillez-vous la nuit en pensant à ce que vous devez faire le lendemain (ou ce que vous auriez dû faire la veille) ? Voici alors quelques signes qui montrent que, selon l’Ayurveda, la part de Vata (dosha constitué d’espace et d’air) en vous explose totalement : on pourrait dire que vous êtes atteint de Vataïte aigüe !

Un proverbe zen affirme :

Si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes.

Oui, le paradoxe est que plus on a l’impression de ne pas avoir de temps et plus on a désespérément besoin de faire en fait une vraie pause !

Qu’est-ce qu’une pause ?

pause habitudes sérénité

Faire une vraie pause, cela peut effectivement être de prendre le temps de méditer. Même une petite méditation de 5 minutes chaque jour fera une différence sur le long terme. Mais que le mot “méditation” ne vous rebute pas ! Si vous vous penchez sur les techniques de méditation de pleine conscience et notamment sur les écrits de Thich Nhat Hanh, vous comprendrez bien vite que la méditation peut prendre plusieurs formes. Boire sa tasse de thé / café en pleine conscience est déjà une méditation en soi. En fait, même faire sa vaisselle peut devenir une méditation de pleine conscience si on la fait en étant concentré sur le moment présent, sans pensées qui partent vers l’après ou l’avant.

Quoiqu’il se passe, on se force avec douceur à être dans le moment présent. Elle est là la vraie pause, pas forcément dans le fait de partir en voyage à l’autre bout du monde. Même aller se balader ou faire du vélo peuvent devenir une méditation en mouvement. Trouvez le moment de pause qui vous correspond, puis implémentez-le dans votre vie. Régulièrement. La régularité est ici le maître mot.

méditation habitudes sérénité

Et vous, quels sont vos moments de pause ? Pensez-vous en avoir suffisamment dans votre semaine ? Qu’est-ce que vous pourriez faire différemment pour en implémenter plus ?

2 – Mes rituels

L’être humain est un être d’habitudes. Même la personne la plus fantasque a besoin d’un certain cadre familier pour se sentir bien. Ainsi, tout au long de notre vie, on développe des habitudes qui sont plus ou moins saines. Mais elles nous rassurent. Décidées en pleine conscience, les habitudes peuvent aussi être de véritables outils positifs et bénéfiques dans notre quotidien. Pour cela, je préfère parler de “rituels” en tant qu’habitudes que nous choisissons consciemment d’implémenter dans notre vie pour notre mieux-être. Ces rituels sont vraiment propres à chacun. Les goûts et l’expérience permettent de déterminer ce qui est important pour soi.

Quelques idées de rituels

 encens habitudes sérénité

Pour vous donner quelques pistes, je peux cependant vous partager certains des miens. Ils sont très simples. L’important est la signification qu’on leur accorde.

Par exemple, il ne se passe pas un jour sans que je diffuse des huiles essentielles ou que je brûle un encens chez moi. Cependant, je ne le fais jamais machinalement, je le fais toujours avec l’intention concrète de purifier les énergies de ma maison et de les rendre plus positives. Mon chez-moi, c’est mon refuge et je fais attention à ce que cela reste toujours un endroit de paix et de bienveillance !

Dans le même ordre d’idées, quand je prends ma douche le soir avant de me coucher, j’imagine consciemment que l’eau me débarrasse de toutes les mauvaises énergies et vibrations accumulées durant la journée. Parfois, selon les endroits que j’ai fréquentés ou les situations que j’ai vécues, c’est vraiment plus que nécessaire ! C’est ma façon de clôturer ma journée pour ensuite avoir un sommeil réparateur. Ainsi, même faire le ménage chez moi se transforme aussi en une façon de rendre mon environnement plus agréable et sain (et je ne parle pas que de la poussière!).

Mon expérience en Inde

inde habitudes sérénité

J’ai beaucoup appris en Inde à ce sujet : le fait que chaque geste du quotidien soit infusé de signification. En Ayurveda, on considère bien que la façon et l’énergie avec lesquelles on prépare un repas sont presque plus importantes que les aliments utilisés. Si la cuisinière est triste ou en colère, cela se ressentira dans la nourriture et celle-ci sera probablement très indigeste. Même si le repas est préparé avec les aliments les plus sains possible. De ce fait, l’intention et l’émotion sont primordiales.

Et vous, donnez-vous du sens à vos habitudes quotidiennes ? Quels pourraient être vos rituels ?

3- Ma confiance en la vie

Enfin, on ne peut pas parler de sérénité sans évoquer le regard que l’on a sur la vie en général. Là aussi, certaines personnes ont sans doute naturellement plus de facilités à voir le positif en chaque chose. Mais je crois surtout que c’est un processus qui se décide et qui s’acquiert. Comme une gymnastique de l’esprit qu’il faut pratiquer au quotidien. Le fameux “verre à moitié vide, verre à moitié plein”.

Cela peut aussi signifier faire un travail plus profond avec un psychiatre ou un psychologue afin de se débarrasser de certaines croyances limitantes. J’ai moi-même fait quelques thérapies à certains stades de ma vie et cela m’a beaucoup aidée à me comprendre et à aller de l’avant. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide quand on en ressent le besoin.

2 astuces pour avoir confiance en la vie

gratitude habitudes sérénité

Il y a cependant 2 réflexions qui m’ont aidée à avoir confiance en la vie :

  • 100% de réussite ! Tout d’abord, avec l’expérience, je suis à même de regarder en arrière et de me rendre compte que, quelles que soient les situations rencontrées, j’ai été à même de réussir à m’en sortir dans 100% des cas. Parfois difficilement, parfois blessée, mais mon taux de réussite à avancer dans ma vie est bien de 100% ! Réaliser cela me rend certainement plus confiante et plus forte dans mon quotidien. Quelles que soient les difficultés, je sais que j’arriverais à m’en sortir quoi qu’il arrive. J’ai confiance en mes capacités à rebondir et sur le fait que de l’aide est souvent à portée de main.
  • La gratitude. Ensuite, un petit exercice quotidien que j’aime faire au moment du coucher : mon petit journal de gratitude. Certaines personnes aiment écrire, d’autres comme moi préfèrent faire ça mentalement. Juste se remémorer 3 à 5 choses de ma journée que j’ai aimées. Cela peut être aussi simple que ma tasse de thé du matin ou le fait qu’il se soit arrêté de pleuvoir quand je suis sortie de chez moi. Parfois, c’est plus élaboré comme cet ami rencontré après de nombreuses années ou une bonne nouvelle que j’attendais depuis des mois. Mais, dans tous les cas, je me les remémore et je revis le bonheur que ces moments m’ont apporté. Certains jours difficiles, ça peut être assez compliqué d’en trouver au moins 3 ! D’autres fois, je pourrais en citer au moins une vingtaine ! Mais, peu importe ma journée, je ne vais pas me coucher sans avoir pensé à ce qu’elle a eu de positif.

Et vous, qu’est-ce qui vous donne confiance en la vie ? Si vous deviez lister là maintenant 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e), quelles seraient-elles ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen sur le thème “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”. N’hésitez pas à aller visiter le blog d’Olivier ! Je l’aime beaucoup, notamment l’article Libérez-vous des chaînes du consumérisme.

Photos : Pexels.com
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *