livre L'Ayurveda Philippe Maugars

L’Ayurveda de Philippe Maugars

En France aussi, nous avons de grands spécialistes de l’Ayurveda ! J’ai découvert récemment le travail de Philippe Maugars, praticien en Ayurveda et astrologue védique. Bien que M. Maugars ne soit pas très médiatisé, il a écrit de nombreux ouvrages de référence sur l’Ayurveda, la méditation et l’astrologie védique. Cette semaine, je vous emmène à la découverte de son livre nommé tout simplement L’Ayurvéda : Science ancestrale de la vie pour un nouvel art de vivre, dans le cadre de mon challenge.

Qui est Philippe Maugars ?

Philippe Maugars est professeur de méditation, astrologue védique et praticien en Ayurveda. Il est diplômé de l’Académie de Pune (Maharashtra, Inde), dirigée par le Pr. PH Kulkarni. En 1987, il fonde à Paris un centre de méditation et de science védique. Il reçoit en 2012 l’International Ayurveda Gaurav Award, en reconnaissance de son travail sur l’Ayurveda depuis plus de 30 ans. Il est également enseignant et anime actuellement un cursus de consultant en Ayurveda au sein de l’Institut Yogsansara à Paris. Enfin, il a écrit de nombreux livres sur l’Ayurveda et l’astrologie védique. L’Ayurveda a été publié en février 2018. On peut retrouver toutes les activités de Philippe Maugars sur son site web.

De quoi parle L’Ayurveda ?

livre L'Ayurveda Philippe Maugars

Il s’agit d’un livre de poche de 310 pages, constitué de 11 chapitres.

Chapitre 1 : les origines de l’Ayurveda.

Chapitre 2 : structure de la connaissance ayurvédique.

Chapitre 3 : conception ayurvédique de la physiologie humaine.

Chapitre 4 : vision anatomique de l’Ayurveda. Les dhatus, les shrotas, les agnis, les malas et ojas.

Chapitre 5 : la Vikriti ou le déséquilibre constitutionnel.

Chapitre 6 : les méthodes de diagnostic de l’Ayurveda.

Chapitre 7 : diététique ayurvédique, la nutrition spirituelle.

Chapitre 8 : le pancha karma. Une thérapie de purification de la science ayurvédique.

Chapitre 9 : les plantes de l’Ayurveda. La phytothérapie holistique.

Chapitre 10 : approches thérapeutiques à partir des thérapies subtiles.

Chapitre 11 : dimension spirituelle et initiatique de la science ayurvédique.

Ce que je pense de L’Ayurveda de Philippe Maugars ?

Tout d’abord, pour être parfaitement honnête, j’ai mis un certain temps avant de terminer ce livre. Non pas qu’il ne soit pas intéressant, bien au contraire. Philippe Maugars a fait un remarquable travail de synthèse de toutes les composantes de l’Ayurveda. Par contre, pour ma part, j’ai vraiment eu l’impression de lire un livre de cours. Aussi intéressant le cours soit-il, c’est un peu aride pour une lecture continue. Cela donne envie de faire des pauses et de revenir s’instruire plus tard par petits bouts.

Un excellent outil d’accompagnement de vos cours d’Ayurveda

Pour moi, c’est exactement le livre qu’il vous faut quand vous étudiez l’Ayurveda : on y trouve tous les concepts dans un format de poche extrêmement pratique. Cela vous permet de réviser où que vous soyez, ainsi que de vérifier une information vite fait en passant. Pas besoin de se trimballer les gros livres classiques d’Ayurveda en plusieurs volumes, celui-ci condense l’essentiel de toutes les informations.

Une approche spirituelle de l’Ayurveda

Si les 9 premiers chapitres du livre sont vraiment très scientifiques, on trouve dans la dernière partie du livre une approche plus subtile de l’Ayurveda. Philippe Maugars parle en effet dans le chapitre 10 d’approches thérapeutiques plus subtiles, comme l’Aromathérapie, la Marma thérapie, la Chromothérapie, la thérapie par les sons et la Rasayana thérapie. Il y aborde également la notion de Dharma (ou mission de vie). Enfin le 11ème chapitre évoque nos différents corps (différents Koshas), l’énergie de l’âme, les chakras, les mantras et la méditation. Finalement, ce sont les 2 chapitres que j’ai trouvés les plus uniques et les plus intéressants.

Un petit aparté Aromathérapie 🙂

Je ne peux, bien sûr, m’empêcher de mettre l’accent sur la petite partie “Aromathérapie” du livre de Philippe Maugars. Il dresse un tableau très intéressant des correspondances entre les divers sous-doshas et les huiles essentielles. Il associe également les 7 chakras à des huiles essentielles spécifiques. Ces informations sont encore relativement rares dans la littérature (surtout concernant les sous-doshas) et je suis ravie de les y trouver ici ! Cela va me permettre de nouvelles expérimentations. 😉

Pour qui est ce livre ?

De mon point de vue, ce n’est pas un livre que je recommanderais à de vrais débutants. Si vous souhaitez un livre pour découvrir l’Ayurveda, orientez-vous plutôt sur celui de Vasant Lad : Ayurveda, science de l’autoguérison. Le livre de Philippe Maugars est intéressant quand vous avez déjà étudié le sujet, que ce soit à un niveau personnel ou à des fins professionnelles. En effet, le livre est très complet, mais il s’apparente plus à un livre de cours. Pour une 1ère approche, cela pourrait risquer de décourager les novices en Ayurveda…

En conclusion

Il s’agit d’un excellent livre. J’apprécie aussi beaucoup la partie concernant les thérapies subtiles et la méditation. Cependant, au niveau tout simple du plaisir de lecture, je ne peux pas dire que ce livre m’ait mise en joie. J’ai dû le lire en plusieurs fois, suffisamment espacées dans le temps. Personnellement, j’avoue beaucoup apprécier les livres d’Ayurveda qui amènent aussi une touche personnelle de leur auteur. Peut-être une vision un peu plus orientée développement personnel (pour exemple, l’excellent L’Ayurveda Sourire). Ou bien une vision très pratique, étayée de nombreux cas d’études (comme le très bon Techniques d’Ayurveda). J’aime que l’auteur m’explique ce que lui, personnellement, peut apporter de plus à cette science millénaire qu’est l’Ayurveda. En dehors des basiques, cela permet d’amener une vraie inspiration aux lecteurs, ainsi qu’aux autres praticiens ayurvédiques.

Et vous, connaissez-vous Philippe Maugars ?

Etes-vous plutôt pour une approche de l’Ayurveda façon “livre de cours” ou bien une approche un peu plus personnalisée ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *