Féminitude : les cartes du Féminin sacré

Parmi tous les outils de développement personnel, les cartes (tarot ou oracle) tiennent une place de choix. Pourquoi s’en servir ? Car elles communiquent directement avec notre inconscient et notre intuition. L’imagerie des cartes peut même être un véritable support de méditation. Parmi tous les jeux que j’affectionne, il y en a un qui s’adresse tout particulièrement au Féminin sacré sous toutes ses facettes et ses phases de développement. Il s’agit de Féminitude : une exploration des mystères de votre être intérieur de Monique Grande, avec les superbes illustrations de Myrrha. J’en fait ici la chronique dans le cadre de mon challenge.

Qui est Monique Grande ?

Monique Grande est une artiste. Tout d’abord musicienne, elle enseigne pendant 15 ans au Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique d’Aix-les-Bains (sa ville de naissance). Elle co-crée avec audace et innovation des projets porteurs de sens. Toutes les femmes qu’elle côtoie, ainsi que son propre parcours personnel, lui font prendre la voie de thérapeute. Elle utilise la musicothérapie, la danse, le rebirth, la gestalt thérapie, le coaching et l’approche neurocognitive et comportementale. Sa 1ère œuvre (qui est aussi devenue son œuvre phare) est Féminitude qui sort en 2001. Elle sera l’impulsion derrière l’émergence de nombreux cercles de femmes. Cela fait maintenant 20 ans que Monique Grande propose des séminaires sur le thème du Féminin. Elle a par la suite écrit de nombreux ouvrages, toujours sur le thème du Féminin, du couple, de l’Amour et du Bonheur. Elle propose aussi une formation appelée également Féminitude. On peut retrouver Monique Grande et son actualité sur son site internet.

Comment se présente Féminitude ?

cartes Féminitude

Il s’agit d’un coffret de 55 cartes avec leur livret d’accompagnement.

Les cartes sont divisées en 4 parties spécifiques :

1- Tout d’abord les énergies féminines lunaires qui comportent 4 séries de 9 cartes. Chaque série correspond à un élément et à une énergie particulière : l’Air est associé aux énergies Vierge, l’Eau aux énergies Mère, le Feu aux énergies Enchanteresse, et la Terre aux énergies Sorcière.

2- Ensuite viennent les 9 cartes Dualité, avec pour chacune une zone d’ombre et une zone de lumière à explorer.

3- Nous trouvons également les 9 cartes Arbre Créateur qui, elles, personnifient notre expression créatrice.

4- Enfin, une carte unique symbolise la carte de passage : celle qui ouvre une autre porte.

Le livret d’accompagnement présente chaque carte : sa couleur énergétique, ses mots-clés, ce qu’elle nous apprend sur nous-même et comment elle peut nous aider à éclairer notre vie quotidienne. Il propose aussi des tirages bien spécifiques : la Source, les Forces de Jour / Forces de Nuit, la Femme Solaire, la Création et la Femme Lunaire.

Ce que je pense de Féminitude ?

Sa beauté est ce qui m’a tout d’abord attirée vers ce jeu de cartes quand je l’ai aperçu en librairie il y a une dizaine d’années. Les illustrations de Myrrha sont juste magnifiques ! En y regardant de plus près, on remarquera aussi que chaque carte est riche en détails et en symbolique.

Comment utiliser ce jeu comme outil de développement personnel ?

Vous vous demandez peut-être en quoi tirer les cartes peut être utile dans sa démarche de développement personnel. Pour faire un parallèle : je ne sais pas si vous connaissez les tisanes ayurvédiques de la marque Yogi Tea ? Celles-ci viennent toutes avec un petit message philosophique plein de sagesse attaché au sachet de tisane. Cette façon de faire a rencontré un tel enthousiasme de la part des consommateurs que d’autres marques se sont mises à faire pareil. Moi la première, je prends ce temps de boire ma tisane et de lire mon petit message du jour comme un moment de méditation de pleine conscience. Je vous parle de cette tisane car, pour moi, les messages d’un jeu de cartes ont le même effet sur mon mental (et sur mon inconscient). Avec l’avantage ajouté d’être plus détaillés et d’être accompagnés d’une illustration elle-même riche en signification.

Un outil à utiliser au quotidien si on le souhaite

Ainsi, j’aime proposer à mes clients de tirer une carte quand ils viennent me voir. Que ce soit ce jeu ou un autre, le message délivré est toujours riche en sens et parfois tellement juste quant à ce que vit cette personne ! Je sais d’ailleurs par expérience que d’autres thérapeutes utilisent également les cartes dans leur pratique. Il ne s’agit pas ici de cartomancie au sens pur du terme. On ne fait pas de “voyance” ou de “prédictions”. Les cartes se contentent juste de souligner un aspect de la vie personnelle ou du caractère de la personne qui effectue le tirage. Cela peut être vécu comme un message du matin sur lequel on peut méditer pendant sa journée. Ou bien un tirage spécifique pour nous éclairer sur une problématique qui se présente à nous. Les possibilités sont infinies et à adapter à sa propre personnalité.

A qui s’adresse ce jeu ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de cartes thématiques sur tous les aspects de la féminité. On peut donc penser que le jeu s’adresse uniquement aux femmes. Pourtant, Monique Grande l’explique dans le petit livret associé : nous avons tous, hommes comme femmes, une part de féminité en nous (et une part de masculinité). Il est donc intéressant pour les hommes aussi d’explorer cette partie de leur personnalité. D’autant plus que la société change et que nous ne sommes plus dans un schéma binaire : homme = masculinité = force et femme = féminité = sensibilité. A l’heure où l’on recherche un nouvel équilibre entre les sexes et dans les couples, ce jeu peut être une belle porte ouverte au dialogue.

En conclusion

Je ne peux que recommander l’univers symbolique et onirique de ce jeu de cartes Féminitude. L’objet est tout d’abord très beau en lui-même. Mais, bien plus que cela, il nous permet d’aborder des notions liées à la féminité, ainsi qu’aux parts d’ombre et de lumière de notre personnalité. Des portes s’ouvrent dans notre (in)conscient et des nœuds émotionnels peuvent ainsi être défaits et dépassés. A titre personnel et en tant que thérapeute, je suis très sensible aux énergies du Féminin sacré. Elles sont nécessaires dans notre vie, même si l’on pense que l’on a besoin d’être parfois “masculine” pour évoluer avec succès dans un monde d’hommes.

Si ce sujet du Féminin sacré vous intéresse et/ou vous interpelle, je vous recommande également la lecture de ma chronique du livre Âme de Sorcière et celle de La Puissance du Féminin.

Et vous, utilisez-vous les cartes comme outil de développement personnel ?

Quel est votre jeu préféré ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Féminitude : les cartes du Féminin sacré”

  1. Hello!
    Merci pour cette présentation, il a l’air vraiment sympa !
    Pour ma part j’utilise Moonology, un oracle en anglais sur le thème de la lune, les aquarelles sont magnifiques et les cartes simples à utiliser 😊 j’utilise également l’oracle des chakras, pour m’aider à peut-être les débloquer en y réfléchissant un oeu plus souvent ! Il est aussi très bien construit 💕
    Bonne soirée !
    Claire

    1. Coucou Claire,
      Merci pour ton témoignage et tes recommandations ! Je ne connais pas les 2 oracles que tu cites, mais je vais aller les découvrir de ce pas ! Surtout que j’adore tout ce qui a la lune pour thème. 🙂
      A bientôt !
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *