Fabriquez votre propre remède ayurvédique anti-rhume

En Ayurveda, on part du principe que toutes les épices utilisées en cuisine sont aussi des remèdes naturels efficaces pour soulager les maux du quotidien. Bien sûr, cela fonctionne en intégrant des aliments et des épices spécifiques dans la préparation de ses plats. Mais on peut aussi fabriquer son propre remède ayurvédique prêt à l’emploi : poudre, tisane, baume, etc.

Mon remède ayurvédique chouchou !

Aujourd’hui, je vous propose une recette traditionnelle ayurvédique que je réalise chaque année à l’approche de la saison froide : la poudre de Sitopaladi (ou Sitopaladi Churna) ! Elle est très simple à réaliser et ses effets sont incontestables. De plus, facile à transporter dans un petit pot, on peut l’avoir toujours à portée de main !

remède ayurvédique

Les maux liés au système respiratoire

L’Ayurveda considère que le système respiratoire est lié aux doshas Vata et Kapha. Plus précisément aux sous-doshas Udana Vata (action dans la gorge, les poumons et sur la parole), Shleshaka Kapha (lubrification) et Avalambaka Kapha (dont le siège est dans la poitrine; donc lié à la poitrine, au cœur, aux poumons, mais aussi au bas du dos).

Un rhume ou une toux grasse seront ainsi liés à un déséquilibre de Shleshaka Kapha qui produira trop de mucus dans le système respiratoire. Mais une toux sèche sera plutôt liée à un Udana Vata en déséquilibre qui va trop assécher la gorge. Fort heureusement pour nous, il est possible de combiner plusieurs épices qui auront pour effet de pouvoir rééquilibrer en douceur ces doshas. C’est ainsi que le remède ayurvédique traditionnel appelé Sitopaladi Churna nous sera bien utile !

La recette du Sitopaladi Churna

Churna” signifie “poudre” en sanskrit. Il s’agit donc ici d’une poudre faite d’un mélange d’épices, de silice de bambou et de sucre de canne.

Ce remède ayurvédique est efficace pour lutter contre le rhume, la toux (sèche ou grasse), certains épisodes d’allergies respiratoires, mais aussi pour renforcer l’immunité du corps et aider la digestion. En effet, une bonne digestion est toujours au cœur de l’Ayurveda comme la garante d’une bonne immunité.

cannelle remède ayurvédqiue

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 2 g de cannelle
  • 4 g de cardamone verte
  • 8 g de pippali (poivre long)
  • 16 g de tabasheer (silice de bambou)
  • 32 g de sucre de canne

Le pippali se trouve facilement dans les épiceries exotiques ou en ligne. Personnellement, je le trouve également chez les marchands d’épices des marchés provençaux. On l’appelle aussi poivre long de Java.

La silice de bambou se trouve dans des boutiques ou sites web consacrés à la nutrition, mais aussi en poudre sur des sites tels qu’Aroma-Zone.

Privilégiez toujours les épices fraîches, entières et biologiques qui seront bien plus efficaces !

La recette :

Mettez tous les ingrédients dans un mixer et réduisez en poudre fine.

Le mélange peut se conserver 18 mois dans un pot hermétique.

La posologie :

Prendre une pincée directement sur la langue ou bien mélangée avec une cuillère à café de miel, 3 à 4 fois par jour. Le miel est considéré comme yogavahi en Ayurveda, c’est-à-dire qu’il amplifie les effets des substances avec lesquelles il est associé. C’est un catalyseur.

Attention, ceci n’est pas un médicament !

poudre remède ayurvédique

Et vous, quels sont vos remèdes maison préférés pour la période hivernale ?

Photos : pexels.com
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *