Aromathérapie & Astrologie

Aromathérapie & Astrologie : quels points communs ? A force d’utiliser les huiles essentielles, on peut faire certains rapprochements entre les soucis de notre entourage et leur signe astrologique. Tout comme les plantes dont elles sont issues, chaque huile essentielle est traditionnellement associée à une planète : ces mêmes planètes qui influencent les signes astrologiques. La connaissance de l’astrologie, même basique, peut ainsi être une aide précieuse dans le choix de nos huiles essentielles. C’est le constat et la démonstration de Patricia Davis dans son livre Astrological Aromatherapy (en anglais donc).

Patricia Davis et Aromathérapie & Astrologie

Patricia Davis est une célèbre aromathérapeute anglaise contemporaine. Elle a écrit plusieurs livres phares sur le sujet dont : Aromatherapy – An A-Z et Subtle Aromatherapy. Elle s’intéresse beaucoup à l’effet des huiles essentielles au niveau psychologique et spirituel. Passionnée d’astrologie, elle se sert également de cet art dans sa pratique d’aromathérapie. En 2002, elle publie son livre qui rassemble ses 2 passions, dans le but qu’un aromathérapeute ou qu’un astrologue puisse parfaire ses connaissances dans l’autre domaine.

Signe solaire, ascendant, signe lunaire, planètes et maisons qui nous gouvernent

livre Aromathérapie & Astrologie

Pour utiliser les huiles essentielles en fonctions de son signe, on peut tout à fait se contenter de connaître uniquement son signe solaire (celui dont on peut lire l’horoscope dans les magazines). On peut aussi décider d’aller plus loin et de s’intéresser à son thème astral : quelles planètes étaient dans quelles maisons au moment de notre naissance. Loin de moi l’idée de faire ici un cours d’astrologie. Je ne suis moi-même qu’une personne intéressée par le sujet, mais loin d’être une experte. Par contre, je connais très bien les huiles essentielles et je trouve cette approche enrichissante.

Les astrologues savent que chaque signe a des faiblesses au niveau de sa santé et au niveau de son anatomie. Par exemple, le Bélier aura tendance à avoir des soucis de santé en relation avec la tête (mal à la tête, migraine, sinusite, etc.) Pour le Scorpion, ce sera plus au niveau du système uro-génital, le colon et (pour les hommes) la prostate. En connaissant le signe astrologique d’une personne, on peut donc aussi s’intéresser plus particulièrement à ces parties du corps plus fragiles, pour savoir où elle en est à ce niveau-là. Même chose pour les fragilités psychologiques et émotionnelles de chaque signe.

L’huile essentielle signature

Produits Vallon des Lavandes Provence

Patricia Davis développe également un concept d’huile essentielle signature pour chaque signe solaire. Cette huile essentielle représente le caractère unique du signe dans tous ses aspects et ses effets. Ce n’est pas forcément celle qui sera la préférée des personnes de ce signe. Mais elle traduit leur personnalité et répond au mieux à leurs besoins.

Si vous êtes curieux de connaître quelle est la vôtre, voici les correspondances proposées par Patricia Davis (HE = huile essentielle) :

Quelle huile essentielle pour quel signe ?

  • Bélier = HE de romarin. Pour ses propriétés stimulantes et réparatrices; excellente pour les maux de tête et les sinusites dont sont victimes les Béliers.
  • Taureau = HE de rose. Pour son côté luxueux et sensuel; comme symbole de Vénus qui est la planète des Taureaux.
  • Gémeaux = HE de basilic. Pour ses qualités de stimulant mental et sa grande diversité (nombreuses variétés); en plus de son association avec le soleil, les vacances et la sociabilité du signe.
  • Cancer = HE de camomille bleue (camomille allemande ou matricaire). Considérée comme une huile “maternelle” avec une sphère d’action importante au niveau de l’estomac (crampes, coliques, gastros, diarrhées dont souffrent les natifs de ce signe).
  • Lion = HE de jasmin. Considérée comme le Roi des huiles essentielles (la rose est la Reine); une huile solaire et coûteuse qui chasse les nuages de la vie des Lions.
  • Vierge = HE de lavande. Pour son évocation de la propreté et ses grandes qualités thérapeutiques diverses, notamment anxiolytique, apaisante des muscles endoloris et sédative.
  • Balance = HE de géranium ou palmarosa. Car le natif de la Balance aime avoir le choix et ce sont 2 huiles essentielles très équilibrantes et associées à la beauté de Vénus.
  • Scorpion = HE de patchouli. Pour sa grande profondeur de note qui évoque la nature complexe du Scorpion et ses qualités aphrodisiaques évidentes pour un signe profondément lié à la sexualité.
  • Sagittaire = HE de poivre noir. Car elle est chaude, tonique, stimulante, fière et directe comme la nature ardente du Sagittaire.
  • Capricorne = HE de vétiver. Pour son aspect profondément terrien et ses propriétés en cas de douleurs des articulations (rhumatisme et arthrite) dont souffrent beaucoup de Capricornes.
  • Verseau = HE de néroli. Pour son parfum exquis et subtil qui conduit à l’état méditatif; aussi très utile en cas d’insomnies.
  • Poisson = HE de mélisse. Car elle est très liée à l’eau (beaucoup d’eau dans la plante elle-même), tout comme le Poisson, et que sa nature réconfortante et antidépressive correspond parfaitement aux émotions intenses du signe.

En conclusion

Malheureusement non disponible en français, cet ouvrage de Patricia Davis est une mine d’or d’informations pour les amoureux des huiles essentielles et/ou d’astrologie. Même si l’on est sceptique sur le sujet, on ne peut nier que cette approche permet des questionnements un peu différents et certainement très intéressants. Certes, on est plus habitués, en France, à aborder les huiles essentielles d’un point de vue scientifique. Pour ma part, mon choix d’huiles essentielles est déjà fortement influencé par la constitution ayurvédique de la personne que je reçois. Mais, à la lecture de ce livre, je peux me rendre compte qu’il y a parfois des parallèles assez intéressants entre certains signes astrologiques et des aspects de certains doshas en Ayurveda. Tout n’est pas cloisonné, comme on aimerait parfois le croire. Les croyances et les traditions de différentes cultures se recoupent souvent dans une même logique universelle. 🙂

Et vous, comment approchez-vous votre choix d’huiles essentielles ?
Connaissez-vous un livre sur le sujet en français que vous pourriez nous recommander ?
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *