livre le miracle de la pleine conscience

Le miracle de la pleine conscience

Comment commencer la méditation, tout en douceur ? A l’heure où j’écris cette chronique, nous approchons à grand pas des fêtes de fin d’année. Peut-être que méditer va faire partie de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Peut-être que c’est quelque chose que vous avez eu envie d’essayer depuis un moment ? Mais comment faire exactement ? Voici un petit livre (100 pages seulement !) qui peut venir à votre rescousse ! C’est également un classique de la méditation de pleine conscience, écrit par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh. Il s’agit de : Le miracle de la pleine conscience – manuel pratique de méditation. J’en fait ici la chronique dans le cadre de mon challenge.

Qui est Thich Nhat Hanh ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de Thich Nhat Hanh, sachez que ce moine bouddhiste vietnamien est l’une des figures contemporaines les plus influentes au niveau de la paix dans le monde. C’est aussi grâce à lui, en grande partie, que la méditation dite de pleine conscience est maintenant tellement connue et développée dans nos pays occidentaux.

Né en 1926 au Vietnam, il entre au monastère en 1942. Pendant la guerre du Vietnam, il est un fervent partisan de la paix. Pour cela, il s’exile en Occident en 1966 afin de communiquer ses idée de paix aux Etats-Unis et de par le monde. En 1967, Martin Luther King – avec qui il est devenu ami, unis dans leurs idéaux de paix –  le recommande pour le Prix Nobel de la Paix. Il devient réfugié politique en France en 1972. Thich Nhat Hanh prône la pleine conscience et fonde en 1982 le Village des Pruniers, un centre bouddhique dans le Lot et Garonne. Il y réside pendant de nombreuses années. Il continue également à voyager et à développer la pleine conscience dans de nombreux pays.

En 2014, il subit un accident vasculaire cérébral dont il se rétablit à moitié. Il décide finalement de revenir vivre au Vietnam, dans une Pagode bouddhique, en 2018. Son enseignement est disponible à travers de nombreux ouvrages. Le miracle de la pleine conscience est l’un de ses premiers écrits pour l’Occident en 1974 (et traduit en français en 1994). On peut retrouver toute l’actualité de Thich Nhat Hanh et de la pleine conscience sur son site.

De quoi parle Le miracle de la pleine conscience ?

livre le miracle de la pleine conscience

Il s’agit donc d’un petit livre de poche d’une centaine de pages, composé de 2 parties.

La 1ère partie explique les principes de la pleine conscience : comment utiliser sa respiration, comment pratiquer une journée de pleine conscience, comment méditer, le principe des 5 agrégats dans le bouddhisme et la nature de l’ultime perfection.

La 2ème partie est un petit manuel pratique de divers exercices de pleine conscience : le demi-sourire, la relaxation, la respiration, la position du corps, l’interdépendance et la méditation sur la compassion.

Ce que je pense de Le miracle de la pleine conscience ?

Nous sommes ici en présence d’un livre fondateur d’un mouvement qui est devenu une référence mondiale de nos jours. La pleine conscience aujourd’hui, c’est également la méditation que l’on enseigne aux patients de certains hôpitaux français. Il y a ainsi un cursus spécialisé pour les professionnels de santé à l’Université de Strasbourg, entre autres. De nombreuses études ont été effectuées sur ce type particulier de méditation et en ont prouvé les bénéfices indéniables. Même si son origine vient du bouddhisme, il est accepté aujourd’hui qu’il s’agit d’une méditation laïque que tout le monde peut pratiquer.

Un petit livre écrit en toute modestie

Pour les personnes qui ont déjà lu des écrits de Thich Nhat Hanh, vous pourrez reconnaître son style très pragmatique et empreint d’une belle humilité. Son livre est illustré de récits et d’anecdotes vécus avec certains de ses amis occidentaux. On comprend que c’est aussi par eux que Thich Nath Hanh a pu adapter son enseignement à notre façon de raisonner et notre mode de vie. Il n’impose rien. Il explique juste avec certaines métaphores pourquoi la pleine conscience (c.-à-d. être toujours présent dans le moment) est une auto-discipline qui nous apporte sérénité, paix et compassion pour tout ce qui nous entoure. Nos vies s’en trouvent ainsi apaisées et plus harmonieuses. De fait, nous en venons même à influencer nos proches et notre communauté avec cette belle sérénité.

Des exercices simples et puissants

Toute la 2ème partie du livre est consacrée à différents exercices de méditation. La plupart sont tellement simples que l’on pourrait presque se demander, à les lire, s’ils vont vraiment avoir un effet réel sur nous. C’est ça qui fait la beauté de la pleine conscience : sa simplicité. Parfois, juste être attentif à sa respiration, ou bien aller se promener doucement dans la nature, peuvent suffire à transformer notre état perturbé ou anxieux. De plus, une fois que l’on maîtrise ces techniques simples, on peut constater au fil du temps à quel point elles influencent notre attitude dans la vie, même quand nous ne sommes pas en train de méditer consciemment.

A qui s’adresse ce livre ?

A tout le monde ! Son petit format et sa concision font que c’est une lecture qui ne rebutera pas même quelqu’un qui n’apprécie guère les livres. Tout le monde peut bénéficier des idées qui sont expliquées dans cet ouvrage. On le prêtera facilement à ses proches et à ses connaissances. C’est certainement une bonne base pour comprendre et démarrer dans la méditation de pleine conscience.

En conclusion

J’ai eu la chance de rencontrer Thich Nhat Hanh lors d’une conférence qu’il a donnée à Paris en 2012. A l’occasion de son séjour dans la capitale, il a même mené une marche en pleine conscience pour la paix, à laquelle j’ai participé. Les mots ne peuvent que difficilement traduire la présence et la sérénité de cet homme, ainsi que sa douce détermination dans sa volonté de paix. Il m’a fait une très grande impression, tout comme à ceux qui étaient présents à ces moments-là. Ce sont des rencontres qui marquent dans une vie. Quand une personne est à ce point habitée par la paix et la compassion, on se dit qu’il y a de l’espoir pour l’avenir du monde dans lequel nous vivons.

Et vous, connaissez-vous Thich Nhat Hanh ?

Avez-vous déjà pratiqué la méditation de pleine conscience ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *