4 astuces pour prendre soin de soi

S’il ne devait y avoir qu’une seule bonne résolution à prendre, ce serait sans doute celle-ci : prendre soin de soi ! En effet, c’est la base pour pouvoir avancer dans bien d’autres domaines. Mais, dans un monde qui va toujours plus vite et qui ne nous laisse que peu de temps, comment faire ? Bien sûr que, idéalement, il faudrait partir se ressourcer dans un endroit désert à l’autre bout du monde ou bien faire une retraite de yoga tous les mois ou presque. Mais la réalité est que l’on a besoin de prendre soin de soi au quotidien. Même quand nous n’avons pas le temps ou pas le courage, quelques astuces peuvent venir à notre aide pour améliorer notre vie. Je ne reviendrai pas ici sur des bases évidentes comme bien se nourrir ou faire attention à son sommeil et sa santé, par exemple. J’ai plutôt choisi de vous présenter 4 astuces qui vont un peu plus loin et qui, à mes yeux, ont fait le plus de différence dans ma vie. Mais la liste est loin d’être exhaustive !

1- Poser des limites.

poser des limites

Prendre soin de soi commence par le respect de soi-même. Se respecter veut aussi dire valoriser son temps et son énergie. Pour cela, il faut savoir dire non. Pour certaines personnes, c’est inné. Mais pour d’autres, cela passe par un apprentissage plus ou moins long. Ne plus dire oui pour faire plaisir à l’autre ou pour coller à une certaine image de perfection (wonder woman ou superman ?) que l’on cherche à atteindre. Dire non ne veut pas dire que la personne en face va vous en vouloir ou moins vous apprécier. Tout au plus sera-t-elle surprise si ce n’est pas dans vos habitudes.

En disant non quand vous le pensez, vous dégagez alors du temps dans votre semaine et vous ne dispersez pas votre énergie dans tous les sens. Cela paraît logique mais ce n’est pas toujours facile de se faire passer soi-même avant les autres. On est souvent conditionnés, depuis l’enfance, à être gentils et à aller dans le sens des gens qui nous entourent. C’est donc toute une façon de faire qu’il faut modifier. Si vous avez du mal à vous affirmer face aux autres, je vous conseille un remède naturel qui pourra vous aider : la fleur de Bach qui s’appelle Centaury (ou Centaurée).

2- Méditer.

méditer prendre soin de soi

Je me répète un peu sur le sujet. Et sans doute que certains d’entre vous pensent sincèrement que la méditation n’est pas pour eux. Moi, je crois juste que c’est parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le bon type de méditation qui leur correspond.

Personnellement, j’ai vu une énorme différence entre les périodes où je médite quotidiennement et celles où j’ai tout simplement arrêté pour diverses raisons. C’est peut-être parfois difficile à comprendre : comment quelques minutes de méditation par jour peuvent réellement faire une différence sur votre mental et vos émotions, donc sur le bon déroulement de votre journée. Pourtant, c’est vrai ! J’aime méditer 15 minutes le matin au réveil, avec simplement un minuteur. Si je n’ai vraiment pas le temps, je prends quand même 5 minutes. Quand ma journée a été un peu difficile, je fais à nouveau une petite méditation le soir. Ensuite, ponctuellement, selon mes besoins, je vais aussi faire une méditation guidée plus spécifique sur un sujet.

Trouver le bon outil

Je recommande vivement l’application Insight Timer que j’utilise depuis quelques années maintenant. Elle est gratuite (il y a une version premium mais je n’en ai jamais eu besoin). On y trouve un minuteur tout simple, mais aussi une myriade de méditations guidées sur tous les thèmes possibles, ainsi que des programmes pour débuter la méditation. C’est impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous convienne ! Et, même si l’on s’assoit traditionnellement en tailleur pour méditer, vous avez tout à fait le choix de vous assoir sur une chaise. Seule la position allongée n’est pas vraiment conseillée, par rapport au risque évident de vous endormir. 😉

3- Prendre un rendez-vous avec soi-même.

randonnée prendre soin de soi

Oui, vraiment, marquez ce rendez-vous dans votre agenda ! Idéalement une fois par semaine. Et traitez-le comme si c’était un rendez-vous avec un grand spécialiste que vous aviez attendu 3 mois pour avoir. C’est-à-dire : ne l’annulez que si les conditions sont vraiment extrêmes. Pourquoi ce rendez-vous avec soi-même ? Un peu pour la même raison que l’on conseille aux couples de se faire des petites soirées sans les enfants. C’est important de se retrouver soi-même et de faire quelque chose qui nous fasse plaisir. Selon le temps et les envies, ça peut être un cours de yoga, une randonnée, une exposition, ou bien juste aller prendre un café dans votre endroit favori. A vous de décider ! Vous n’avez de compte à rendre à personne.

Se sentir bien est bon pour les autres aussi

Le but est juste de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir. Même si, parfois, tout ce dont vous avez envie est de rester tranquille sur le canapé à regarder la TV, forcez-vous à sortir. C’est peut-être difficile de se bouger au début, mais vous ne le regretterez pas ! Combien de fois j’ai traîné les pieds pour aller faire une séance de sport. Pour finalement me sentir tellement au top à la fin de celle-ci ! Et non, prendre du temps pour soi, ce n’est pas égoïste ! Car, quand vous allez ensuite retrouver votre partenaire, vos enfants et/ou votre chien, vous serez tellement bien dans votre tête que vous allez aussi leur apporter ce bien-être. Au final, tout le monde est gagnant ! Alors, quand est-ce que vous avez rendez-vous avec vous-même ? Moi, c’est ce dimanche et je pars faire une randonnée en pleine montagne. 🙂

4- Mettre de l’extraordinaire dans son quotidien.

SPA prendre soin de soi

Et si, au lieu de prendre une simple douche avant de vous coucher, vous viviez un moment de détente parfait dans votre propre SPA ? Et si, au lieu de cuisiner le repas pour toute la famille, vous étiez en fait en train de réaliser la dernière création culinaire d’un 2 étoiles ? Tout est une question de perspective. Parfois, certains gestes du quotidien sont tellement automatiques qu’ils en deviennent tout simplement banals. Et c’est bien dommage !

Peut-être m’aura-t-il fallu l’expérience de vivre en Inde avec ses nombreuses coupures de courant et de l’eau courante qui, dans certains endroits, n’est disponible que quelques heures dans la journée. Quand on est tout à coup privé de ce que l’on considère comme des commodités acquises, alors on se rend compte combien nous avons de la chance. Juste pouvoir allumer un interrupteur ou ouvrir un robinet et la lumière ou l’eau jaillissent instantanément. Je crois que l’on peut aller encore plus loin dans ce raisonnement. Je pense que l’on peut transformer certains gestes de notre quotidien en expériences très agréables.

Transformer son quotidien

Pour moi, par exemple, j’aime le domaine de ma salle de bains. Elle n’a rien d’extraordinaire mais, chaque jour, c’est mon mini SPA à moi. Je fais attention aux produits que j’utilise car je suis sensible aux textures et aux parfums. Je veux que cette expérience de me doucher le soir soit un moment de bien-être et de plaisir. Oui, sans doute que je passe un peu plus de temps dans ma salle de bains (temps que je pourrais utiliser ailleurs). Mais la satisfaction et le bien-être que je retire de cette expérience quotidienne en valent largement le coup.

cuisiner prendre soin de soi

J’aime aussi, quand je prépare un repas, laisser parler ma créativité et varier les ingrédients selon mes envies. Cela me fait plaisir aussi d’imaginer que ce plat que je prépare va apporter du plaisir et du contentement à ceux qui vont le manger. On dit bien, en Ayurveda, que l’état d’esprit de la personne qui cuisine fera en sorte que le repas soit bénéfique ou indigeste. Préparer un repas n’est donc pas un acte anodin. Il y a presque une touche de magie dans la cocotte ! Bien évidemment, ces 2 exemples sont tirés de mon propre quotidien, mais il y a bien d’autres façons de rendre vos tâches répétitives beaucoup plus intéressantes et gratifiantes. Il vous suffit de voir comment vous pourriez y apporter une touche personnelle. Je vous assure que cela fera prendre une autre dimension à vos journées !

En conclusion

Vous l’aurez compris, prendre soin de soi, c’est aussi laisser parler sa créativité et se permettre de vivre les choses qui nous font vibrer. Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous donne un grand sourire rien que d’y penser ? C’est de ça dont vous avez besoin en plus grande quantité dans votre vie. Parfois, on ne peut cependant pas se permettre de tout lâcher pour aller faire le tour du monde (c’est un bel exemple) ! Alors il est important de remettre de l’énergie positive dans sa vie, même dans les petits gestes du quotidien. De plus, ces habitudes se transmettent facilement à vos enfants ou à votre entourage. Imaginez si tout le monde faisait l’effort conscient de prendre soin de soi, cela ferait une planète où les gens seraient tous beaucoup plus détendus et souriants (on peut rêver, n’est-ce pas ?) !

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vous ? J’ai hâte de vous lire et d’être inspirée !

Images : Pexels.com.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *