livre Femme essentielle

Femme essentielle

Une très belle lecture en ce début d’année ! Un livre pour les femmes, pour prendre soin de soi à l’aide des huiles essentielles et de petits rituels à mettre facilement en place. J’avoue que je m’attendais à un énième livre sur les huiles essentielles (il en sort beaucoup chaque année). Mais j’ai été très agréablement surprise par le ton et l’orientation de ce livre par le Dr Aude Maillard : Femme essentielle. Il s’agit autant d’un livre de développement personnel que d’un livre nous indiquant quelles huiles essentielles nous seront utiles dans telle situation. Une lecture doudou pour se faire du bien et faire du bien aux filles / femmes autour de soi ! J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge.

Qui est le Dr Aude Maillard ?

Aude Maillard est Docteur en pharmacie. Les Parisiens et les personnes adeptes de l’enseigne Aroma-Zone la connaissent certainement bien. En effet, elle anime des ateliers pour celle-ci depuis de nombreuses années. Après un parcours classique en officine, elle décide en 2008 de se consacrer entièrement à l’Aromathérapie scientifique et médicale. Elle enseigne également à la faculté de pharmacie de Tours et à l’institut Hildegardien de Bretagne. Le Dr Aude Maillard propose aussi des cursus de formation aux professionnels de la santé sous son enseigne propre AMSOAM. Elle participe à de nombreuses conférences et collabore avec le magazine Plantes et Santé. En 2016, elle publie le Grand guide de l’Aromathérapie et des soins beauté naturels avec Aroma-Zone. Ella a également co-écrit avec Jean-Charles Sommerard le livre Eaux florales, mode d’emploi. Femme essentielle a été publié en 2019.

De quoi parle Femme essentielle ?

livre Femme essentielle

Il s’agit d’un livre imposant de 380 pages, composé de 4 chapitres principaux et de 4 dossiers “naturo”.

Le chapitre 1 concerne la petite fille (3-13 ans). On y voit :

  • les différents gestes beauté (peau, dent, cheveux et ongles),
  • la santé (confort intime, terrain hormonal, comportement alimentaire, développement psycho-immunitaire)
  • les émotions, psycho et énergies (comportements, sentiments et émotions, éveil au féminin et énergies de la nature).

Pour chacun de ses domaines, on aborde l’aspect scientifique et parfois psychologique, avant de voir les synergies d’huiles essentielles ainsi que les rituels qui peuvent être mis en place.

Le dossier “naturo” de ce chapitre est sur les thèmes : l’alimentation de la petite fille, croissance et développement corporel, qualité du sommeil et gestion de la fatigue.

Le chapitre 2 aborde l’adolescente (13-20 ans). On y retrouve la même structure, c’est-à-dire :

  • la beauté ( peau, cheveux et ongles),
  • la santé (confort gynécologique et urinaire, seins, poids et silhouette)
  • les émotions, psycho et énergies (transformation, crise, découverte du plaisir).

Le dossier “naturo” de ce 2ème chapitre est consacré au lancement du processus endocrinien, au sommeil et à la bonne gestion du stress, à l’équilibre hormonal.

Le 3ème chapitre est basé sur la femme active (20-50 ans) :

  • sa beauté (peau, cheveux, cils et ongles, poids et silhouette),
  • sa santé (santé gynécologique et urinaire, contraception et prévention MST, flux menstruel, fertilité et problèmes hormonaux, seins),
  • ses émotions, psycho et énergies (ritualiser son cycle, cultiver son yin, renaître).

Le dossier “naturo” est consacré à l’équilibre hormonal global, l’équilibre nerveux, l’immunité gynécologique et l’équilibre intestinal, les liaisons énergétiques.

Enfin, le dernier chapitre aborde la femme accomplie (à partir de 50 ans). Au programme :

  • sa beauté (peau, cheveux, cils et ongles),
  • sa santé (périménopause et ménopause),
  • ses émotions, psycho et énergies (accomplissement du féminin).

Le dernier dossier “naturo” aborde les thèmes de trouver un nouvel équilibre hormonal, soutenir sa vitalité et ralentir le vieillissement.

Ce que je pense de Femme essentielle ?

Comme exprimé dans l’introduction de cet article, j’avoue que j’ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Bien plus qu’un énième livre de pharmacien sur les huiles essentielles (toujours très utiles mais à 100% scientifiques), on a ici un ouvrage qui se penche beaucoup sur la psycho-énergétique et l’accompagnement au fil des âges.

Une base scientifique solide

Bien entendu, ce livre est solide au niveau scientifique. Aude Maillard est Docteur en pharmacie et dispose d’une grande expérience dans le domaine des huiles essentielles au niveau scientifique et médical. On pourra donc trouver dans cet ouvrage des idées de formulations tout à fait étudiées pour leur efficacité et leur innocuité. L’accent est également mis sur les bonnes pratiques à adopter pour l’utilisation des huiles essentielles. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer personnellement l’une des synergies proposées mais leur cohérence est évidente pour qui a étudié l’Aromathérapie.

Accompagner le Féminin sacré

Voici la partie qui m’a finalement le plus intéressée : cet ouvrage aborde tous les rituels de développement et d’accompagnement du Féminin sacré. Lire Femme essentielle, c’est un peu comme lire l’enfant de Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy avec Âme de Sorcière d’Odile Chabrillac. On est en effet ici à cheval sur ces deux mondes qui se marient tout à fait bien.

En faisant de la place à l’émotionnel et à la psycho-énergétique, le Dr Aude Maillard permet d’ouvrir une dimension d’action beaucoup plus grande à l’Aromathérapie. Ce que d’autres auteurs plus “spirituels” ont déjà fait auparavant, mais rarement avec les connaissances scientifiques du Dr Maillard. Je pense notamment à Aromathérapie magique de Scott Cunningham. Or, cette dimension se révèle parfois être la plus importante dans le cadre d’une recherche de mieux-être. D’après mon expérience personnelle de praticienne : quelles que soient les molécules chimiques de l’huile essentielle, c’est sa dimension énergétique qui va sans doute faire le plus d’effet au final.

A qui s’adresse ce livre ?

Sans aucun doute : aux femmes ! A toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, aux mamans de petites filles, aux parents d’adolescentes, à la femme qui mûrit, etc. C’est un très bon livre, plein de ressources, à avoir dans sa bibliothèque familiale. Je pense aussi que c’est un beau cadeau à offrir à une femme, même à celles qui ne sont pas encore sensibilisées au bien-être holistique.

En conclusion

Je cautionne totalement cet ouvrage du Dr Aude Maillard. Sans doute l’une des meilleures surprises de mes lectures en ce début d’année ! On sent que c’est un ouvrage très personnel qui a dû prendre du temps et de la réflexion (et beaucoup de recherches). Mais c’est, sans aucun doute, un très beau bébé qui va devenir l’un des nouveaux classiques de l’Aromathérapie française !

Et vous, lectrices de tous âges, utilisez-vous les huiles essentielles au féminin ?

Quels livres vous ont beaucoup influencées ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Femme essentielle”

    1. Ravie que mon article ait pu t’inspirer une nouvelle lecture !
      Le Féminin sacré est en effet un sujet puissant et fascinant.
      Merci de ton passage sur mon blog. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *