livre alimentation et santé selon l'ayurveda

Alimentation et santé selon l’Ayurvéda

Voici une bonne introduction à l’alimentation ayurvédique. Ce livre adapte les textes traditionnels à notre monde occidental moderne. En effet, il y a une grande différence de climat et de contexte entre un pays chaud comme l’Inde et le nôtre beaucoup plus tempéré. Il faut donc savoir faire la part des choses. Ainsi, un aliment qui est bon pour une personne vivant en Inde ne le sera peut-être pas forcément pour quelqu’un vivant en France. Il est donc intéressant de lire ce type d’ouvrage écrit par une Occidentale qui a étudié les textes classiques ayurvédiques. Ma lecture cette semaine est le livre Alimentation et santé selon l’Ayurvéda par Joyce Villaume – Le Don, dans le cadre de mon challenge.

Qui est Joyce Villaume – Le Don ?

Joyce Villaume – Le Don a quitté une carrière prometteuse dans la publicité, après une expérience de mort imminente à 22 ans. Elle décide alors de partir en Inde pour se former à l’Ayurvéda. Elle restera 1,5 ans à Pune, dans la clinique ayurvédique des Dr Ghanashyam et Suraj Marda. Là-bas, elle y apprend le massage ayurvédique, la diététique et la phytothérapie. De retour en France, elle ouvre son 1er cabinet à Charenton-le-Pont et écrit son 1er livre : Alimentation et santé selon l’Ayurvéda.

Par la suite, elle continue à se former en Ayurvéda (notamment à la Gujarat Ayurved University en Inde) et étudie le sanskrit. Elle se passionne alors pour la branche psychologique de l’Ayurvéda. En 2011, elle crée l’Institut Français d’Ayurveda à Paris, en collaboration avec Laurent Cortes. Elle organise également le Café Ayurvéda qui propose des rencontres et des discussions mensuelles autour de l’Ayurvéda. Puis, après la fermeture de l’Institut Français d’Ayurvéda, elle crée seule sa 2ème école : Ayurvéda & Consciences. Celle-ci enseigne aussi bien l’Ayurvéda que le développement de la conscience, soit une alliance de la santé et de la spiritualité.

De quoi parle Alimentation et Santé selon l’Ayurvéda ?

livre alimentation et santé selon l'ayurveda

Il s’agit d’un livre de 175 pages, composé de 12 parties.

1ère partie : Les principes fondamentaux (doshas, dhatus, agni, ama, rasas, gunas).

2ème partie : Les propriétés des aliments.

3ème partie : Les boissons.

4ème partie : Les céréales.

5ème partie : Les légumineuses.

6ème partie : Les légumes.

7ème partie : Les fruits.

8ème partie : Les viandes et les poissons.

9ème partie : Les matières grasses.

10ème partie : Les sucres et assimilés.

11ème partie : Les préparations.

12ème partie : Aliments et pathologies.

Ce que je pense d’Alimentation et santé selon l’Ayurvéda ?

J’ai tout d’abord découvert ce livre quand j’ai commencé mes études d’Ayurvéda à l’Institut Français d’Ayurvéda. Joyce Villaume – Le Don était alors la co-créatrice et directrice de cette école. A cette époque (en 2011), l’école venait tout juste d’être inaugurée et j’ai donc eu l’honneur de faire partie de sa toute 1ère promotion.

J’avais déjà été en Inde en tant que touriste et je m’étais fortement intéressée à l’Ayurvéda. Je venais de finir mes études d’Aromathérapie et j’étais heureuse de pouvoir poursuivre le développement de mes connaissances dans le bien-être. Même si j’allais faire, quelques années plus tard, la démarche d’aller également me former en Inde, je recherchais à cette époque une formation à Paris. L’Institut Français d’Ayurvéda était, à ce moment-là, la 1ère vraie structure sérieuse concernant l’apprentissage de l’Ayurvéda. Le livre Alimentation et santé selon l’Ayurvéda faisait donc partie de nos lectures, avec d’autres ouvrages beaucoup plus traditionnels et anciens (Astanga Hrdayam, Susruta Samhita, etc.).

Un bon ouvrage d’introduction

Depuis 2010 – l’année d’écriture de ce livre – beaucoup d’autres ouvrages sont sortis concernant l’alimentation ayurvédique. Des ouvrages souvent plus complets et plus exhaustifs. Cependant, celui-ci est totalement fidèle à la tradition ayurvédique. On sent l’envie de Joyce Villaume – Le Don, au retour de sa formation en Inde, de transmettre et de démocratiser ses connaissances auprès d’un public français. Pour cela, elle fait le lien entre les aliments présents dans les textes fondamentaux et ceux que l’on peut retrouver aujourd’hui dans notre assiette. Et c’est un sacré travail ! Non seulement car les aliments ne sont pas forcément les mêmes quelques milliers d’années plus tard, mais aussi parce que ceux que l’on trouve en Inde ne sont pas toujours courants en France (et vice-versa). Le travail de l’auteure est donc à saluer sur ce point.

Quid des épices ?

L’un des grands regrets pour moi concernant ce livre est qu’il n’aborde que très peu les épices. Elles sont présentes dans la description de quelques préparations, mais elles n’ont pas leur propre chapitre. Ce qui est quand même bien dommage quand on sait à quel point elles sont importantes dans l’alimentation (et la pharmacopée) ayurvédique ! Pour cette raison, il faudra compléter ses recherches par d’autres ouvrages abordant ce sujet. J’ai l’espoir que le livre sera peut-être réactualisé et complété un jour avec ces informations manquantes.

Pour qui est-ce livre ?

C’est un bon ouvrage pour les débutants. Il est clair et concis. On peut facilement y rechercher un aliment ou bien une pathologie grâce à sa mise en pages. Le système diététique ayurvédique est expliqué de façon simple et est très fidèle aux textes classiques. Cependant, si vous avez déjà de bonnes connaissances en Ayurvéda, ce n’est peut-être pas un ouvrage indispensable pour vous.

En conclusion

Ce livre n’est pas le plus complet que l’on puisse trouver actuellement sur l’alimentation ayurvédique. Cependant, il a eu le mérite d’exister avant beaucoup d’autres (du moins, sur le marché français), à une époque où on ne parlait pas encore autant d’Ayurvéda. En cela, Joyce Villaume – Le Don a été une pionnière dans le partage de ces connaissances en français. Même si ce n’est pas le livre auquel je me réfère le plus dans ma pratique, il garde quand même une place spéciale dans mon cœur. En effet, il fait partie pour moi de mes tous premiers pas dans le domaine de l’Ayurvéda qui allait devenir une véritable passion dans ma vie. 🙂

Et vous, quel est votre livre le plus marquant concernant l’Ayurvéda ?

Quel est aussi le tout 1er que vous ayez lu ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *