livre réveillez le chaman qui est en vous

Réveillez le Chaman qui est en Vous

Qu’est-ce que le chamanisme ? Loin des images d’hommes médecines, dansant et chantant avec leurs plumes colorées, il existe aujourd’hui un néo-chamanisme contemporain. En quoi consiste-t-il exactement ? Qu’est-ce qu’il peut nous apporter ? J’ai fait confiance à Arnaud Riou – auteur, coach, formateur et conférencier – pour en savoir plus à ce sujet. Son livre Réveillez le Chaman qui est en Vous a été un vrai succès depuis sa publication en 2014. Il s’agit donc de ma lecture cette semaine dans le cadre de mon challenge.

Qui est Arnaud Riou ?

Arnaud Riou est un autodidacte et une personne à multiples talents. Il débute tout d’abord sa carrière dans le théâtre. Il sera tour-à-tour comédien, metteur en scène et directeur de théâtre pendant 20 ans. Puis il s’intéresse à la spiritualité, notamment aux enseignements du bouddhisme tibétain. Pendant 12 ans, il suivra les enseignements de divers maîtres sur la méditation et le yoga. Il se passionne aussi pour les sagesses amérindiennes et celtes.

Lors d’un voyage en Mongolie, il rencontre de nombreux chamans et est lui-même reconnu en tant que chaman. Dès lors, il va écrire des livres, coacher (des dirigeants, des sportifs et des artistes), former à la communication, au management et à la négociation. Il dirige un centre de formation à Paris et a ouvert un centre de ressourcement entre la Bourgogne et la Champagne : le Moulin de Beaupré. Son livre Réveillez le Chaman qui est en Vous est paru en 2014. Vous pouvez en savoir plus sur Arnaud Riou sur son site internet.

De quoi parle Réveillez le Chaman qui est en Vous ?

livre réveillez le chaman qui est en vous

Il s’agit d’un livre de 340 pages composé de 4 parties principales.

La 1ère partie pose le sujet du chamanisme. On y apprend sur l’enfance d’Arnaud Riou et sa propre histoire / sensibilité qui l’a amené au chamanisme. On évoque les chamans traditionnels et le chamanisme 2.0. puis, on parle du rapport du chamanisme avec la science, l’écologie et la poésie.

Dans la 2ème partie, on comprend ce en quoi consiste ce nouveau chamanisme. Etre chaman, c’est être le créateur de sa propre vie, mais c’est aussi trouver une voie vers son propre équilibre. Le chaman considère que la réalité est invisible à nos yeux. Il nous propose donc de remettre notre réalité en doute. Rêvons-nous notre vie ou bien vivons-nous un rêve ? Enfin, s’initier au chamanisme, c’est incarner une voie d’Unité car nous sommes tous liés les uns aux autres, ainsi qu’à tout ce qui nous entoure.

La 3ème partie évoque tous les “pouvoirs” du chaman tels que nous en avons sans doute entendu parler. Qu’en est-il de la guérison ? De la communication avec l’au-delà ? De la relation avec les esprits de la nature ? Ou de la faculté de lire l’avenir dans le présent ? Mais nous voyons aussi comment purifier énergétiquement, entretenir et protéger sa maison. Arnaud Riou évoque également la part de lumière et d’ombre du chamanisme, l’utilisation de l’Ayahuasca et le rituel des Sweat Lodges (ou huttes de sudation).

Enfin, dans la 4ème partie, nous voyons comment nous pouvons faire entrer le chamanisme dans notre vie. Arnaud Riou nous propose un programme de 21 petites étapes – appelées des “pas” – pour nous accompagner progressivement dans une façon différente d’appréhender la Vie.

Ce que je pense de Réveillez le Chaman qui est en Vous ?

Tout d’abord, je dois dire que j’ai beaucoup d’admiration pour le parcours et la dédication d’Arnaud Riou à sa mission de vie. Touche-à-tout de génie, il a su transformer tous ses talents pour ouvrir la voie du développement personnel à de nombreuses personnes. A ce sujet, je recommande d’ailleurs les fameuses Chroniques du Moulin sur sa chaîne Youtube qui sont pleines de sagesse. J’ai eu l’occasion de rencontrer Arnaud Riou et de découvrir son livre Réveillez le Chaman qui est en Vous lors d’un concert méditatif organisé en collaboration avec Annabelle de Villedieu. J’ai été très touchée par le concert en lui-même et surtout par l’énergie transmise par les deux interprètes. Quand on perçoit ainsi une si belle énergie chez quelqu’un, cela vous met tout de suite en confiance !

Quid du chamanisme ?

Pendant longtemps, j’ai moi aussi eu une vision plutôt surannée du chamanisme. J’imaginais des hommes et des femmes (très vieux), habillés de façon plus qu’originale et colorée, qui habitaient à l’autre bout du monde et qui dansaient et chantaient avec les esprits. Totalement fascinants mais très loin de moi ! Mais ça, c’était avant que je rencontre le chamanisme sous nos latitudes.

De par ma grande curiosité et mes nombreuses rencontres, j’ai été amenée à faire 2 stages de chamanisme celtique en Alsace avec Gilles Wurtz. Et là, ma vision des choses a été très différente. Déjà parce que Gilles est un homme avec ses 2 pieds fermement ancrés sur terre (clin d’œil à ceux qui pensent que le chamanisme est pour les illuminés ! 😉 ). Ensuite parce que le chamanisme celtique se base sur nos propres traditions : notamment sur les pratiques des druides avec les plantes, les animaux et la Nature en général. Il s’agit tout simplement d’un vrai retour à la Nature et à tout ce qu’elle nous apporte. Personnellement, cela me parle énormément.

Le chamanisme pour les chefs d’entreprise ?

C’est ce qui est étonnant dans le parcours d’Arnaud Riou : il est coach et formateur en entreprise ! C’est-à-dire que la sagesse millénaire du chamanisme (mais aussi du bouddhisme auquel Arnaud est très lié) fait également du bien dans la vie moderne et cartésienne de l’entreprise. Le chamanisme aujourd’hui, tel que nous l’explique Arnaud Riou dans son livre, ne signifie pas obligatoirement s’envoler en Amérique du Sud pour prendre de l’Ayahuesca (qu’il ne conseille pas d’ailleurs). Il s’agit plus d’un chemin de développement personnel pour reprendre le pouvoir sur sa propre vie et se rendre bien compte que nous faisons partie d’un Tout. Tout est lié énergétiquement dans l’Univers. Pour les sceptiques, Arnaud Riou cite d’ailleurs des études scientifiques qui corroborent la véracité d’expériences dans ce sens, parfois difficiles à croire.

Pour qui est ce livre ?

Il est à mettre entre toutes les mains ! Bien entendu, il faut être ouvert à l’idée d’autres façons de voir sa vie et peut-être d’orienter son chemin différemment, en fin de compte. Ce n’est pas un ouvrage sur les traditions chamaniques à travers les âges de par le monde. Il ne s’agit pas ici d’anthropologie. Mais bien de développement personnel et de comprendre ce que cette sagesse ancestrale peut nous apporter. A nous qui vivons dans un monde tellement moderne que l’on en oublie de s’écouter, d’écouter les autres; si bien que l’on finit bien souvent par passer à côté de notre bonheur.

En conclusion

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais terminer cette chronique en laissant la parole à Arnaud Riou. Voici ses belles paroles pour décrire le chamanisme dans l’introduction de son livre :

Le chamanisme n’est pas une doctrine. Ce n’est pas non plus une religion, ni même une science. C’est un parcours initiatique qui relie l’homme à son environnement. A la différence des religions, dans le chamanisme, il n’y a pas d’église, de doctrines, de pape ou toute autre hiérarchie. Le chamanisme vous offre l’immensité des forêts comme chapelle et la voûte étoilée comme cathédrale.

Et vous, que vous évoque le chamanisme ?

Seriez-vous prêt à essayer quelques pratiques dans votre vie ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Réveillez le Chaman qui est en Vous”

  1. Bonjour Pauline,
    superbe article très interessant et qui donne envie de se procurer ce livre et aller à la decouverte du chamanisme.
    Merci aussi pour les references dez personnes citées, je vais jeter un oeil de plus près!
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles très complets et qui aiguisent la curiosité pour alller plus loin 🙂
    A bientôt!
    Françoise

    1. Bonjour Françoise,
      Merci pour ce joli retour sur mon article ! 🙂
      Oh oui, tu as la chance d’être dans la même région que Gilles Wurtz. Si l’idée du chamanisme celtique t’inspire, n’hésite pas à aller faire un stage découverte avec lui ! J’en garde un excellent souvenir.
      A bientôt ! 🙂
      Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *