La canicule est de retour ! Il semblerait que nous y ayons droit un peu plus chaque année. Après avoir vécu plus de 3 ans à Delhi, en Inde, j’ai développé quelques astuces anti-canicule. Là-bas, la température monte facilement jusqu’à 48° C la journée en été (mai et juin principalement). Elle ne redescend souvent pas en-dessous de 30° C la nuit. Donc on apprend vite à avoir quelques stratégies pour vivre avec la forte chaleur ! Même si la plupart des maisons sont équipées de climatiseurs, il est difficile de les laisser tourner toute la journée car l’électricité reste chère en Inde. Sans parler du fait que ce n’est pas très écologique, bien entendu.
Tout d’abord, pour les conseils de base (boire de l’eau régulièrement, fermer ses volets la journée, etc.), je vous renvoie aux consignes officielles du plan canicule.
Ici, je vous propose 12 solutions naturelles pour améliorer votre quotidien pendant la canicule :
- Adoptez des vêtements en pur coton qui laisseront respirer votre peau. Ne sous-estimez pas l’importance du tissu qui recouvre votre peau. Même si l’on préférerait ne rien porter, c’est difficilement réalisable en société. 😉 Laissez de côté tous les vêtements en synthétiques divers. Le coton et le lin sont vos alliés.
- N’hésitez pas à prendre une rapide douche fraîche et à changer de vêtements dès que le besoin se fait ressentir. Pas besoin de se laver à chaque fois. Une à deux fois (maximum) par jour est largement suffisant. Je recommande d’utiliser des produits lavants qui contiennent de l’huile essentielle de menthe poivrée (ou menthe verte). De préférence, des savons saponifiés à froid. L’un de mes préférés est l’Enthousiaste de la marque Gaiia. A éviter si vous êtes enceinte.
- Pour s’hydrater le corps, utiliser de l’huile de coco qui a une qualité froide en Ayurveda. Soit de l’huile de coco pure ou bien du Monoï (véritable, non coupé avec de l’huile minérale). L’huile pénètre mieux quand on l’applique sur une peau encore humide. Ne pas hésiter à enlever l’excédent avec sa serviette avant de s’habiller. Si vous n’aimez vraiment pas l’huile, utilisez du gel d’aloe vera pur (à conserver au frigo).
- Pour délasser les jambes lourdes, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) et de cyprès (Cupressus sempervirens) à son huile de coco ou son gel d’aloe vera. Utilisez 2 gouttes (1 de chaque huile essentielle) pour une cuillère à soupe d’huile. Attention, les huiles essentielles sont liposolubles (elles se dissolvent dans l’huile, pas dans l’eau), donc bien secouer avant chaque utilisation si vous les mettez dans de l’aloe vera. Sinon, elles resteront en surface et peuvent irriter la peau. A éviter si vous êtes enceinte.
- Diffusez cette même huile essentielle de menthe poivrée dans votre habitation. Utilisez un diffuseur par ultrasons plutôt qu’un brûle-parfum qui dénature les huiles essentielles. Je trouve que l’huile essentielle de citron aide également à bien rafraîchir l’atmosphère.
- Pour vaporiser sur son corps et son visage, utilisez les hydrolats (eaux de fleurs) que vous conserverez au frigo. L’hydrolat de menthe fonctionne très bien pour cela, bien sûr. Mais vous pouvez également utiliser l’hydrolat de fleur d’oranger ou de rose, par exemple. D’une manière générale, mettez vos brumes et toniques au frigo.
- Privilégiez des aliments ayant un potentiel froid en Ayurveda : les fruits, les crudités, l’huile d’olive, l’huile de coco, le lait d’amande, etc. Évitez l’alcool, les excitants (café surtout), la charcuterie, les produits laitiers et fermentés (ex : yaourts) et les épices fortes (piment, poivre, etc.).
- Afin de varier l’eau que vous buvez tout au long de la journée, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou quelques feuilles de menthe dans votre carafe. Par contre, évitez de boire trop froid et glacé : au risque de vous créer de graves problèmes digestifs.
- Si vous avez l’occasion d’en trouver ou de les commander sur internet, faites une cure de gélules d’Amalaki (Emblica officinalis). En Ayurveda, ce petit fruit très riche en vitamine C a un fort effet rafraîchissant sur l’organisme et vous redonnera également de l’énergie.
- Évitez tout exercice physique inutile. Par contre, abusez de la posture de relaxation appelée Savasana (le cadavre) en yoga. La relaxation permettra à votre température corporelle de redescendre naturellement.
- Pratiquez le pranayama (respiration yogique) appelé sitali pranayama. C’est très facile à faire et cela refroidit grandement tout l’organisme. Allez voir la vidéo de Julie Akasha Yoga pour savoir comment la pratiquer.
- Enfin, quand tout cela ne suffit pas, il est toujours possible de tout simplement mouiller ses vêtements ou ses draps afin de se rafraîchir. C’est cela que je faisais quand j’avais bien trop chaud pour dormir et ça fonctionne très bien (mais c’est assez temporaire) !