Dharma Taj Mahal

Connaissez-vous votre Dharma ?

Pensez-vous que nous avons tous un rôle à jouer dans nos vies ? Le Dharma est un terme sanskrit que l’on traduit généralement par “mission de vie”. En effet, la philosophie ayurvédique considère que nous avons tous un rôle particulier à jouer sur terre : une “action juste” qui va guider nos agissements et le cours de notre vie.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes dans un contexte de confinement pour éviter la propagation du Covid-19. Le monde est chamboulé tout autour de nous. Nos vies quotidiennes ne sont plus les mêmes. Quand le monde extérieur est déstabilisant, il est intéressant de se rapprocher alors de son monde intérieur. Je vous invite notamment aujourd’hui à comprendre ce concept de “mission de vie”. Il s’agit là d’un fil conducteur qui agit comme une boussole dans toutes les situations que nous rencontrons. Notre Dharma devient ainsi comme une étoile du berger à suivre, même quand l’obscurité nous entoure.

Qu’est-ce que le Dharma ?

Dharma Shiva

En Ayurveda, notre vie a pour but de connaître et d’expérimenter la grande conscience cosmique qui est à l’origine de l’Univers.

Pour cela, nous devons savoir équilibrer 4 aspects essentiels de nos vies :

– Le Dharma qui est notre mission de vie, également appelée “action juste”.

– L’Artha qui est l’abondance et le succès matériel.

– Le Kama qui est le désir, aussi bien le désir sexuel (comme dans le très connu Kama-Sutra), que l’énergie créatrice qui est derrière toute réalisation.

– Le Moksha qui est la libération spirituelle.

On considère donc que chaque chose a sa place (la mission de vie, l’abondance, le désir et la spiritualité) mais qu’aucune ne doit prendre tout l’espace au détriment des autres.

Dans cette optique, il devient alors essentiel d’être en bonne santé afin de pouvoir équilibrer tous les domaines de notre vie. Sans bonne santé, nous ne pouvons pas avoir l’énergie et la concentration nécessaire pour avancer sur notre chemin. Pour cette raison, l’Ayurveda va bien au-delà de la santé du corps physique. Cette médecine a été mise en place pour nous permettre de réaliser notre vocation.

Comment connaître son Dharma ?

Dharma en Inde

Les textes ayurvédiques ne se penchent pas vraiment sur la nature exacte du Dharma qui reste unique à chaque individu. Le Dharma est à la fois notre mission sur terre et notre devoir d’être dans l’action juste. On peut donc en déduire que c’est quelque chose de positif pour son entourage et la société en général. On ne parle pas ici d’un but uniquement égoïste ou qui se réaliserait au détriment des autres.

Partant de ce principe, il y a différentes façons de pouvoir nommer concrètement son Dharma. Pour certains qui nourrissent une passion dès le plus jeune âge, il y aura de fortes chances que celle-ci fasse partie de leur Dharma. Pour d’autres, cela peut être moins évident. Il faut alors rechercher du côté de ce qui nous fait vibrer véritablement. Une façon plus moderne de formuler cela est la suivante : “Si l’argent n’était pas un problème, que feriez-vous de vos journées ?”. Il s’agit en général d’un bon point de départ pour réaliser ce qui nous rend unique.

Attention, on s’imagine (souvent à tort) que le Dharma devrait être quelque chose de grandiose : trouver l’invention du siècle, éradiquer la faim dans le monde, etc. Mais c’est le plus souvent dans les choses les plus simples qu’on le trouve : s’occuper de sa famille, entraîner les enfants du quartier au foot, cultiver son jardin, etc. Le Dharma n’est pas obligatoirement le métier que l’on fait, même si les deux peuvent parfois se conjuguer. Beaucoup de thérapeutes sont, par exemple, dans l’exercice de leur Dharma au quotidien.

Dharma entaîneur de foot

En résumé

Pour pouvoir avancer dans la vie, il faut prendre le temps de se connaître. Réfléchir sur son Dharma nous donne ainsi des clés solides pour rester forts face aux intempéries de la vie. Cela donne aussi un sens à notre quotidien puisque nous contribuons tous, d’une façon ou d’une autre, à la bonne marche du Monde.

Nous avons en effet tous une influence sur ce qui nous entoure. C’est important de le réaliser. A nous de faire en sorte que celle-ci soit la plus positive possible. 🙂

Et vous, connaissez-vous votre Dharma ? Adhérez-vous à ce concept ayurvédique de “mission de vie” ?

 

Images : Pexels.com.
Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *