5 livres pour débuter en Ayurveda

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’Ayurveda ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est de savoir quel livre je recommande pour débuter en Ayurveda. Cependant, il faut bien avouer qu’il y a actuellement  autant de livres disponibles sur le marché qu’il y a de différents types de personnalités. Et ce n‘est pas forcément une mauvaise chose ! En effet, selon votre caractère, un livre vous attirera certainement plus qu’un autre, même à valeur égale.

Pour cette raison, je vous ai concocté une liste de 5 livres que je recommanderais à tout débutant (et aussi moins débutants) en Ayurveda. Pour chacun, je vous donne une petite description quant à son contenu et à quel type de lecteur il s’adresse principalement. J’ai même déjà effectué sur ce blog une chronique complète de certains de ces livres lors de mon challenge. Une liste non-exhaustive et qui est susceptible d’être actualisée selon les nouvelles sorties littéraires et mes nouvelles découvertes. 🙂

Mon top 5 des livres pour débuter en Ayurveda :

1- Le plus classique : Ayurveda, Science de l’autoguérison de Vasant Lad.

livre Ayurveda Dr Vasant Lad

L’un des tout premiers livres sur l’Ayurveda que j’ai moi-même lu. Un excellent livre pour débuter en Ayurveda. Le Dr Vasant Lad est Indien et a longtemps pratiqué l’Ayurveda dans sa clinique à Pune (Maharastra, Inde). Puis, il est parti aux Etas-Unis pour partager ses connaissances et créer le célèbre et renommé The Ayurvedic Institute à Albuquerque (Nouveau Mexique, USA).

Son livre est paru en 1984 (et sa version française en 1997). On y retrouve tous les concepts fondamentaux de l’Ayurveda, expliqués fidèlement selon la tradition d’enseignement indien. Parmi eux : les 5 éléments, les doshas, la maladie, agni, les malas, les dhatus, le diagnostic, les traitements, le panchakarma, l’alimentation, les goûts, l’hygiène de vie, la longévité, les substances médicinales, etc. Pour un petit livre d’environ 180 pages, il vous entraînera totalement dans un univers ayurvédique riche en concepts et en possibilités ! Je le recommanderais à tous. C’est vraiment un classique à avoir dans sa bibliothèque. Vous pouvez lire ma chronique complète ici.

2- Le plus tendance : Mon cahier Ayurveda d’Eloïse Figgé.

livre Mon cahier Ayurveda

Ma recommandation pour toutes les jeunes filles, adolescentes et jeunes femmes qui s’intéressent à l’Ayurveda ! Mon cahier Ayurveda se lit comme un bon magazine féminin, avec les jolies illustrations de Djoïna Amrani. Pour autant, il est déjà bien complet pour débuter sur le sujet. Il aborde les doshas, l’alimentation, le style de vie, quelques plantes, etc. Il propose également du yoga, un programme détox, de la relaxation, de l’accompagnement aux cycles féminins et quelques recettes de beauté. Avec ses 93 pages, ce livret se lit facilement et donne beaucoup d’astuces et de bonnes pistes à qui veut se lancer. J’en ai fait la chronique complète ici.

3 – Le plus pratique : Ma petite pharmacie ayurvédique du Dr Vinod Verma.

livre ma petite pharmacie ayurvédique

Ce livre est particulièrement indiqué pour tous les adeptes du fait-maison. Si vous adorez préparer vous-mêmes des remèdes en tout genre (poudres, baumes, infusions, huiles, etc.), vous trouverez ici une multitude de recettes pour bien des désagréments du quotidien. Le Dr Vinod Verma commence par nous expliquer quelques fondamentaux de l’Ayurveda, comme les doshas, la prakriti (constitution ayurvédique) et la vikriti (dérèglement de la constitution). Puis la majeure partie du livre est ensuite consacrée aux remèdes. On y trouve des recettes pour la détoxification du corps, les troubles du sommeil, les problèmes digestifs, le traitement de la douleur, les problèmes de la sphère ORL, les problèmes de peau, les douleurs des règles et même les maux des bébés. Vous pouvez lire ma chronique complète de ce livre ici.

4 – Le plus positif : L’Ayurveda Sourire de Gwenaëlle Batard.

Ayurveda Sourire

Je ne peux que recommander le livre de mon amie et consœur Gwenaëlle Batard, tellement il est riche et unique. Gwenaëlle a développé sa propre pratique de l’Ayurveda qui comprend aussi la connaissance et l’amour de soi-même. Dans son livre, elle explique clairement tous les concepts de base de l’Ayurveda : la philosophie, les 5 éléments, les doshas, la prakriti (constitution ayurvédique) et la vikriti (dérèglement de la constitution). Puis elle aborde le concept de l’Ayurveda Sourire et ce qu’il soutient : s’aimer soi-même et intégrer la joie dans son quotidien. Enfin, une grande partie finale est dédiée aux plantes ayurvédiques, puisque Gwenaëlle est également spécialiste en plantes médicinales.

A la lecture de cet ouvrage de 155 pages, vous aurez non seulement une meilleure connaissance de l’Ayurveda, mais également une toute nouvelle appréciation positive de vous-même ! Et ça, ça n’a pas de prix ! 😉 Vous pouvez lire ma chronique complète du livre de Gwenaëlle ici.

5 – Le plus complet : Le livre de l’Ayurveda de Judith H. Morrison.

Le livre de l'Ayurveda

Enfin, pour terminer, je voudrais vous parler du livre qui est certainement le plus complet er détaillé de cette sélection : Le livre de l’Ayurveda. Judith H. Morrison a été une étudiante du Dr Vasant Lad à l’Ayurvedic Institute d’Albuquerque (Nouveau Mexique, USA). Son livre est très bien documenté, mais il est également richement illustré et très agréable à lire. On y trouve des croquis, des schémas et des tableaux destinés à nous faciliter la compréhension et l’assimilation des nombreux concepts ayurvédiques.

Au programme : la connaissance de l’Ayurveda (ses origines et les doshas), le corps dans la santé et la maladie, comment maintenir la santé (les activités quotidiennes, l’alimentation et les émotions). Tout est fait dans ce livre pour comprendre sa propre constitution et pouvoir mettre en place un mode de vie et une alimentation afin d’être en bonne santé. 187 pages que l’on a plaisir à lire et à étudier. Un guide de référence à garder dans sa bibliothèque et à ressortir dès que le besoin se fait sentir. (Je n’ai pas encore fait la chronique complète de ce livre. Mais je ne manquerai pas de rajouter le lien quand ce sera fait.)

 

Voilà pour mes meilleures recommandations afin de débuter en Ayurvéda (ou bien d’approfondir ses petites connaissances) ! A vous de voir ce qui résonne le plus avec vos intérêts principaux et votre manière d’intégrer de nouvelles informations. Faire une place à l’Ayurveda dans votre vie ne pourra qu’être bénéfique à votre équilibre physique et mental ! Il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour commencer dans cette voie ! 🙂

Et vous, quelles seraient vos recommandations de livre pour débuter en Ayurveda ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *