livre ma petite pharmacie ayurvédique

Ma petite pharmacie Ayurvédique

Dans la même collection que Techniques d’Ayurveda, j’ai lu cette semaine pour mon challenge : Ma petite pharmacie Ayurvédique – Des remèdes simples pour les petits maux du quotidien du Dr Vinod Verma. Un livre très pratique qui nous explique des recettes ayurvédiques réalisées avec des ingrédients simples. L’auteur s’attache en effet à ce que la plupart soient déjà présents dans nos placards. Êtes-vous adeptes des remèdes naturels ? Le DIY (Do It Yourself = créations maison) est-il quelque chose que vous aimez faire ? Alors lisez la suite : je vous explique tout sur cet ouvrage !

Qui est le Dr Vinod Verma ?

Le Dr Vinod Verma est pharmacologue et neurobiologiste. Elle est également médecin ayurvédique. Elle a étudié et travaillé en Inde, en France, aux États-Unis et en Allemagne. Le Dr Verma est une référence en matière d’Ayurveda. Elle a d’ailleurs été surnommée par un journal indien la “First Lady” de l’Ayurveda. Son discours principal est que la médecine occidentale (allopathique) se concentre uniquement sur le traitement des maladies, alors que l’Ayurveda enseigne principalement comment être (et rester) en bonne santé. La prévention et l’adaptation de notre alimentation & style de vie devraient être nos préoccupations majeures. Pour cela, elle a dévoué sa vie à l’éducation des gens. Elle a écrit 27 livres (dont tous ne sont pas traduits en français). Elle a fondé la Charaka School of Ayurveda, école à but non lucratif. Le Dr Verma est également la fondatrice et la présidente de The Ayurveda Health Organisation, organisme à but caritatif qui diffuse l’Ayurveda et ses remèdes dans les zones rurales pauvres en Inde. Elle a écrit Ma petite pharmacie Ayurvédique en 2016 (qui a été traduit en français en 2018).

De quoi parle Ma petite pharmacie Ayurvédique ?

livre ma petite pharmacie ayurvédique

Ce livre de presque 200 pages est composé de 6 parties.

La 1ère partie nous emmène à la découverte de l’Ayurveda : ses bases, les doshas (types ayurvédiques), la prakriti (constitution ayurvédique) et la vikriti (déséquilibre).

La 2ème partie est la plus importante : c’est celle des remèdes à proprement parler. Pour chaque cas, le Dr Vinod Verma explique le déséquilibre de dosha en cause, les habitudes de vie que l’on doit mettre en place et les remèdes naturels que l’on peut confectionner et prendre. Il peut s’agir de tisanes, d’huiles, de poudres, etc. Dans la liste des maux cités : détoxification, fatigue, troubles du sommeil, problèmes digestifs, infections O.R.L., traitement de la douleur, problèmes de peau, etc.

Dans la 3ème partie, le Dr Verma parle plus spécifiquement des femmes : les douleurs des règles, les infections vaginales bénignes et la grossesse.

La 4ème partie développe le thème précédent en abordant également les maux des bébés : problèmes digestifs, poussées dentaires, problèmes de sommeil, etc.

Dans la 5ème partie, le Dr Verma nous donne tous ses conseils pour apprendre à connaître et utiliser les épices et herbes ayurvédiques.

Enfin, la dernière partie se compose d’index bien utiles classés par maux et par remèdes.

Ce que je pense de Ma petite pharmacie Ayurvédique ?

Voici un ouvrage bien utile ! C’est le 1er livre du Dr Vinod Verma que je lis, mais je dois dire que son parcours est impressionnant. J’apprécie énormément son travail de démocratisation de l’Ayurveda. Que ce soit dans son propre pays, l’Inde, où la modernisation tellement rapide fait oublier sa médecine traditionnelle aux habitants. Ou bien en Occident où bien des traitements allopathiques pourraient être évités avec un peu de prévention. Elle appelle clairement les gens à se responsabiliser quant à leur santé. Elle explique que 99% des personnes sont en bonne santé mais que, par suite de méconnaissance, d’abus de mauvaise nourriture et d’un style de vie incorrect, la plupart vont tomber malade. Alors que de simples changements dans leur vie pourraient leur garantir une bonne santé sur le long terme. C’est donc sa mission principale et ce livre y participe.

Des recettes simples

Le Dr Verma a fait en sorte que les recettes proposées dans ce livre soient le plus simple possible. Elle utilise beaucoup d’épices et d’herbes déjà présents dans nos cuisines (curcuma, coriandre, gingembre, fenouil, cardamome, poivre noir, cannelle, menthe poivrée, etc.). D’autres ingrédients seront peut-être plus difficiles à trouver comme le tulsi, l’ajowan, l’ase fétide (aussi appelée asafoetida), les feuilles de curry fraîches ou le pippali (poivre long). Bien que beaucoup de magasins bios et d’épiceries asiatiques les stockent facilement maintenant. Cependant, les recettes sont très simplement expliquées et, chose appréciable, les dosages sont aussi clairement notés (selon les âges, ainsi que le nombre de prises par jour). Ces dernières informations manquent malheureusement souvent dans beaucoup d’ouvrages sur le sujet.

Une approche intéressante

Bien que le Dr Verma explique les bases de l’Ayurveda et les doshas, elle ne pousse pas à rechercher votre constitution ayurvédique. Du moins, ce n’est pas le but de cet ouvrage. Néanmoins, dans chaque description des maux du livre, elle explique bien le pourquoi du déséquilibre et le(s) dosha(s) en cause. De cette façon , j’imagine que si vous souffrez régulièrement des mêmes maux, vous pourrez avoir une petite idée du déséquilibre vécu et des doshas qui agissent principalement dans votre constitution. Cela peut déjà amener un élément important dans votre connaissance de vous-même.

Pour qui est ce livre ?

Il est clairement destiné à tous ! J’ajouterai tout de même qu’il faut avoir l’envie de réaliser ses remèdes soi-même. Le Dr Verma ne croit pas beaucoup en la puissance thérapeutique des gélules de plantes déjà toutes faites. Elle pense qu’un remède réalisé fraîchement à la maison est bien plus efficace. Donc, si vous préférez habituellement disposer de remèdes déjà tous faits, il vous faudra tout de même mettre la main à la pâte ! Mais il ne s’agit pas de réalisations difficiles et longues (pour la plupart).

En conclusion

Je pense qu’il s’agit d’un ouvrage de base à avoir chez soi pour les petits désagréments du quotidien ! Le Dr Vinod Verma connaît clairement très bien son sujet. Elle sait nous expliquer simplement quoi faire pour améliorer un déséquilibre. Il est également appréciable qu’elle ait consacré une partie spécifique aux maux typiquement féminins. Il est vrai que, d’habitude, les ouvrages ayurvédiques traitent essentiellement de la reproduction et de la grossesse. Le reste n’est pas vraiment abordé. Il s’agit donc là d’un livre très complet sur le sujet. Bien sûr, il faut garder en tête que cet ouvrage aborde les petits maux du quotidien. Il n’est pas du tout destiné à soigner de vraies préoccupations médicales. Pour cela, il faut aller voir un professionnel de santé. Un livre, même très bon, ne sera jamais suffisant. Montrons-nous responsables de notre propre santé ! 🙂

Et vous, fabriquez-vous déjà vos propres remèdes naturels ? Ce livre vous en donne-t-il l’envie ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *