livre le yoga du corps et de l'esprit

Le Yoga du Corps & de l’Esprit

Voici un livre de yoga à avoir absolument chez soi ! Si vous avez lu mon article Les 3 livres qui ont changé ma vie, j’y parlais du Grand Livre du Yoga de Swami Vishnudevananda. Une des bibles du yoga, un grand classique, mais pas vraiment très attractif visuellement. Eh bien, le livre dont je vous parle aujourd’hui est en quelque sorte une version enrichie et modernisée (et colorée !) de ce vieil ouvrage. Le Yoga du Corps & de l’Esprit est un livre extrêmement bien conçu, que ce soit pour le débutant en yoga, tout comme pour celui qui s’y connaît déjà bien. Il est visuellement très clair et bien structuré, avec de nombreuses photos et illustrations. C’est donc le livre que j’ai eu le plaisir de découvrir cette semaine dans le cadre de mon challenge. Je vous le présente de suite !

Qui sont les auteurs de ce livre ?

Ce livre est un ouvrage collectif écrits par 3 Swamis (maîtres spirituels) qui enseignent dans les centres Sivananda de Yoga Vedanta. Il s’agit de Swami Durgananda, Swami Sivadasananda et Swami Kailasananda. Tous les 3 ont reçu leur enseignement directement de Swami Vishnudevananda (1927-1993), le créateur des centres de Yoga Sivananda.

Swami Vishnudevananda

Swami Vishnudevananda est né au Kérala (Inde du sud) en 1927. En 1947, il va rejoindre l’ashram de Swami Sivananda à Rishikesh, dans les montagnes de l’Himalaya. Swami Sivananda est le médecin et sage qui a créé le yoga Sivananda, inspiré principalement des postures de Hatha Yoga. Swami Vishnudevananda devient vite l’un de ses disciples principaux. Il démontre de telles qualités que son professeur l’envoie en Occident en 1957 en lui disant que les gens attendent le yoga là-bas. C’est donc de son devoir d’y aller et d’enseigner cet art millénaire en Occident.

Il se rend alors en Amérique du Nord et commence à ouvrir des centres de Yoga aux États-Unis. Puis, il s’établit au Canada et installe ses bureaux à Montréal. Tous ceux qui l’ont connu de son vivant décrivent son véritable engagement pour un monde de paix et de fraternité. Aujourd’hui, il y a des centres de Yoga Sivananda à travers le monde et c’est l’un des types de yoga les plus connus et enseignés.

De quoi parle Le Yoga du Corps & de l’Esprit ?

livre le yoga du corps et de l'esprit

C’est un ouvrage de 250 pages composé de 7 parties.

Tout d’abord, l’Introduction nous explique ce qu’est le yoga (pas seulement des exercices, mais aussi un code de conduite). On y aborde les 5 points principaux sur lesquels s’appuie la philosophie du Yoga Sivananda :

  1. Les exercices appropriés,
  2. La respiration correcte,
  3. La relaxation parfaite,
  4. Une alimentation saine,
  5. Pensées positives et méditation.

Ces 5 points principaux vont ensuite être la trame du livre.

La 1ère partie nous explique les bienfaits du yoga. Que ce soit du point de vue physique ou psychologique, la pratique du yoga apporte de nombreux bienfaits, dont on prend connaissance grâce à plusieurs schémas anatomiques explicatifs.

La 2ème partie aborde le 1er point de la philosophie du Yoga Sivananda : Les exercices appropriés. On passe donc en revue de nombreuses asanas (postures) très clairement expliquées. On nous apprend comment bien les réaliser, quelles sont les erreurs communes à éviter, ainsi que les bénéfices de la posture en question. De nombreuses variations, selon le niveau du pratiquant, sont également proposées. A chaque fois, des photos très détaillées nous montrent les postures abordées.

La 3ème partie aborde la respiration correcte. On y parle donc de pranayama et, plus particulièrement : de respiration abdominale, de respiration yogique complète, de respiration alternée et de Kapala Bhati.

Dans la 4ème partie, on voit la relaxation parfaite. Pourquoi est-elle importante ? Quelles sont les étapes d’une relaxation yogique complète ?

La 5ème partie parle de pensées positives et de méditation. Pourquoi méditer ? Comment faire ? Comment maîtriser son stress ? Qu’est-ce que la loi du karma ?

Enfin, la dernière partie aborde l’alimentation saine. On nous explique pourquoi l’alimentation est tellement importante, comment reconnaître les aliments qui nous font du bien et comment faire la transition vers une meilleure alimentation. Avec de nombreuses recettes à l’appui, le livre nous propose des idées de menus pour la semaine, ainsi que toutes les explications nécessaires pour bien préparer les céréales et les légumineuses.

Qu’est-ce que je pense du Yoga du Corps & de l’Esprit ?

Je ne le cache pas : depuis le début de cet article, je dis que cet ouvrage est indispensable car je le trouve tellement complet et bien fait ! Bien sûr, j’ai une sensibilité particulière pour le yoga Sivananda car c’est celui qui résonne le plus avec mes convictions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais décidé de faire ma formation de professeur de yoga chez eux. Mais, au-delà des “clivages” occasionnés par les différents types de yoga, cet ouvrage est véritablement assez unique en son genre.

Une grande clarté

Déjà, j’ai rarement vu un ouvrage aussi clairement expliqué. Même s’il reste dans la tradition indienne, il a été écrit par des Swamis occidentaux pour des Occidentaux. Cela se sent et c’est très positif. Les ouvrages classiques sur le yoga peuvent parfois nous paraître un peu confus pour nous, Occidentaux, qui avons un esprit plutôt cartésien. Je l’ai bien expérimenté pendant mes 3 ans en Inde : le mode de pensée et de raisonnement indien est très éloigné du nôtre !

L’avantage de cet ouvrage est donc qu’il structure parfaitement une pensée orientale pour nous la faire comprendre simplement et en totalité. On avance pas à pas dans la philosophie du yoga. On nous explique bien comment ses bénéfices sont (encore et toujours) adaptés à notre vie moderne. Puis viennent les explications des postures et des muscles spécifiques qui sont travaillés. Un grand maître indien nous dirait tout bonnement de faire tel ou tel exercice sans vraiment d’explication. Mais, en fait, on a aussi besoin de comprendre pourquoi ces postures fonctionnent et pourquoi on se sent mieux à la fin d’un cours de yoga.

page du livre

Un ouvrage très complet

Ensuite, même si les asanas (postures) composent une bonne partie du livre, celui-ci va beaucoup plus loin. En effet, on sait bien maintenant que le yoga, ce n’est pas que de l’exercice physique. Ou bien cela s’appellerait de la gymnastique ou du fitness. Dans ce livre, on voit toute la philosophie de vie qui est impliquée dans la pratique du yoga. Cela comprend aussi nos pensées, notre façon de vivre et de voir le monde, ainsi que notre alimentation. Sans faire de prosélytisme, on aborde ainsi toute la dimension supplémentaire du yoga (qui n’est pas toujours discutée en cours). Cet ouvrage ne parle pas de religion ou de dieu à invoquer, il reste très laïque (même si le yoga lui-même fait partie de la culture védique et est donc proche de l’hindouisme à l’origine). Cela le rend donc accessible à tous.

Pour qui est ce livre ?

Il est destiné à tous. Il a clairement été écrit avec l’idée d’une pratique à la maison. Plusieurs séquences (de 20, 40 ou 60 minutes) sont ainsi proposées, selon notre niveau. Mais c’est aussi un ouvrage de référence à consulter à côté de ses cours. On n’a souvent pas le temps en cours d’expliquer en profondeur les postures, les bénéfices et la philosophie du yoga. Quel que soit son niveau, on trouvera quelque chose de nouveau à apprendre dans ce livre. Il est très didactique. Ainsi, on y explique aussi les erreurs communément faites dans telle ou telle posture, afin de pouvoir se corriger facilement. Bien entendu, je pense qu’il n’y a rien de mieux que de prendre des cours avec un professeur, surtout quand l’on débute ! Mais cet ouvrage est certainement très utile pour continuer sa pratique à la maison.

En conclusion

J’admire tout le travail qui a été fait dans cet ouvrage. On sent bien que c’est un travail collectif de 3 professeurs qui ont l’expérience de nombreuses années d’enseignement derrière eux. Toutes les informations sont là, jusqu’aux petits détails qui ont leur importance. C’est comme si l’on avait demandé à des centaines d’étudiants de chacun poser leurs questions en cours et que l’on avait réuni toutes ces informations au même endroit. Cet ouvrage répond vraiment à tout. C’est un beau cadeau à faire ou à se faire. De plus, les recettes de cuisine proposées dans la dernière partie ont l’air vraiment très appétissantes ! 😉

Et vous, quel est votre ouvrage de yoga de référence ? Pratiquez-vous à la maison également ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Le Yoga du Corps & de l’Esprit”

  1. Bonjour,
    Eh beh, avec un tel article, on ne peut avoir qu’envie de foncer acheter ce livre même si je ne connais pas ce yoga ! D’ailleurs, je ne sais pas faire la différence entre chaque type de yoga pour le moment.
    Je sais juste que c’est le remède pour TOUT !
    Ça dynamise quand on est tout mou, ça apaise quand on est tendu et ça fait du bien à tous les maux du corps mais aussi ceux de l’esprit !
    Bref, ça devrait être enseigné dès la maternelle ;-p
    En tous les cas, le titre est noté…
    Merci 🙂
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour ton enthousiasme !
      Oui, je suis bien d’accord : le yoga devrait être enseigné dès la maternelle ! 😉 D’ailleurs, je connais pas mal de parents qui font du yoga avec leurs enfants !
      Certains yogas sont plus dynamiques que d’autres. A chacun de trouver celui qui lui correspond le plus (d’où la nécessité d’essayer différents cours quand on débute).
      Bonne lecture et bonne découverte ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *